Filtrer
Arts et spectacles
-
L'art jusqu'à la folie ; Camille Claudel, Séraphine de Senlis, Aloïse Corbaz
Alain Vircondelet
- Editions du Rocher
- 3 Octobre 2016
- 9782268089812
Camille Claudel, Séraphine de Senlis, Aloïse Corbaz : trois femmes, trois immenses artistes que la puissance de leur génie a conduites à la folie et à la solitude des asiles.Ces trois personnalités, aux destins parallèles, revivent ici grâce à des témoignages nouveaux et inédits, ainsi qu'à des archives et des correspondances.Vies délirantes au sens propre du terme, vies peuplées de mondes connus d'elles seules, vies de souffrances aussi, prix à payer de leur quête d'absolu. Vies minuscules devenues majuscules, inséparables de l'histoire de l'art du XXe siècle.Alain Vircondelet, universitaire et écrivain, est l'auteur de très nombreuses biographies traduites dans le monde entier. On lui doit notamment celles consacrées à Séraphine de Senlis, Marguerite Duras, Antoine de Saint-Exupéry, Albert Camus, Blaise Pascal, Arthur Rimbaud.
-
Chez Marguerite Duras - Chez Marguerite Duras
Catherine Faux, Alain Vircondelet
- Ateliers Henry Dougier
- 12 Novembre 2024
- 9791031206240
Photos originales et uniques Les lieux de vie de Marguerite Duras photographiés par Catherine Faux, proche de Marguerite Duras et compagne de son fils, Jean Mascolo. Photographies sensibles et intimes des intérieurs Livre unique. Photos originales Expositions concomitantes à la sortie du livre Livre pour NoëlLes lieux de Marguerite Duras, Neauphle-le-Château, Les Roches Noires à Trouville... " demeurent dans le sillage de celle qui les a occupés, " comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer ", non comme des mausolées glacés, mais comme des frémissements spirituels, porteurs d'une grâce toujours intacte (...) Duras absente mais infiniment présente dans l'évocation de ces lieux qu'elle aimait."
L'oeil de Catherine Faux, depuis longtemps familier de l'univers durassien, a su capter ces choses-là, indicibles et immatérielles.
Les pièces que Catherine Faux a photographiées, les coins et les recoins, les détails et les fenêtres qui ouvrent sur le jardin, parviennent à retenir l'histoire nocturne et lumineuse à la fois, souveraine en tout cas, de Marguerite Duras. L'émotion surgit à chaque photographie parce qu'elle réussit à atteindre au plus vrai de ce que Duras nous a toujours rapporté et confié : l'écriture atteinte dans le dépouillement, la tendresse des tissus fanés, et peut-être même la trace de son corps sur le petit canapé d'appoint... "
Alain Vircondelet