Vie pratique & Loisirs

  • De nombreuses formes de psychothérapie permettent aujourd'hui de mieux nous comprendre, d'agir sur un symptôme ou sur nos relations avec les autres. Elles ont chacune leur histoire, leurs buts, leurs méthodes, leurs applications. Comment s'y retrouver dans ce dédale ? Vers quelle approche se tourner ? - Ce guide répond aux grandes interrogations que chacun peut se poser : quelle différence y a-t-il entre la psychanalyse et la psychothérapie ? Qu'est-ce qu'une thérapie comportementale, une gestalt-thérapie ou une thérapie de groupe ? Une thérapie familiale peut-elle nous apprendre à mieux vivre avec nos proches ? - Ce livre apporte des éléments pratiques indispensables : qui sont les psychothérapeutes ? Ces traitements sont-ils évalués ? Combien de temps cela va-t-il durer ? Faut-il prendre des médicaments ? Pour que chacun puisse choisir en connaissance de cause ce qui lui convient. Ce livre est écrit et coordonné par : Daniel Widlcher, psychiatre, psychanalyste, ancien chef du département de psychiatrie de l'hôpital La Pitié-Salpêtrière à Paris, est membre de l'Association psychanalytique de France et ancien président de l'Association psychanalytique internationale. Michel Marie-Cardine, professeur émérite de psychiatrie, psychothérapeute, a été chef de service de l'hôpital du Vinatier à Lyon. Alain Braconnier, psychiatre, psychanalyste, enseigne à l'université Paris-V et dirige le centre Philippe-Paumelle à Paris. Bertrand Hanin, psychiatre, psychanalyste, travaille à l'hôpital Sainte-Anne à Paris.

  • Pouvons-nous regarder notre avenir en face, plutôt que d'en avoir peur et de le fuir ? Pris entre l'accélération du quotidien et l'incertitude de l'avenir, le chant du monde est désenchanté. Pour la première fois, Alain Braconnier présente une nouvelle psychologie du futur qui est une réponse à l'angoisse que chacun d'entre nous ressent aujourd'hui. Fort de son expérience de psychothérapeute, Alain Braconnier présente les ressources positives à partir desquelles chacun d'entre nous peut s'appuyer pour aborder plus efficacement les questions que posent le monde d'aujourd'hui et de celui demain. Comment visualiser le futur en s'appuyant sur nos expériences passées ? Comment privilégier l'essentiel plutôt que de se laisser déborder ? Comment rester ouvert à la nouveauté ? Comment rêver à l'avenir tout en restant lucide ? Dominer l'angoisse qui pèse sur l'équilibre de nos vies et celles de nos enfants est davantage à notre portée qu'on ne le pense. Osons rêver et regardons demain avec une part d'enchantement dans nos vies. Alain Braconnier nous aide à penser le futur sans en avoir peur. ?Alain Braconnier est psychologue, psychiatre, ancien directeur de l'Association de santé mentale du XIIIe arrondissement de Paris, responsable de la formation APEP au CHU Pitié-Salpêtrière, professeur émérite de l'École des psychologues praticiens. Il est l'auteur de grands succès comme Mère et Fils, Les Filles et les Pères, Petit ou grand anxieux ?, Être parent aujourd'hui, Protéger son soi, Optimiste, L'Enfant optimiste, ou encore On ne m'écoute pas !. 

  • « Êtes-vous un parent parfait ? Impossible. Mais vous pouvez être, aujourd'hui, le meilleur parent qui soit, en donnant de l'amour tout en étant réaliste ; en pensant à vos enfants et à vous-même. Regardez le monde à travers leurs yeux, mais aussi à travers les vôtres ; favorisez les rires et ne craignez pas les pleurs ; faites des câlins mais n'oubliez pas de punir. C'est en cultivant l'humour plus que la colère, c'est en apprenant à exercer le pouvoir de convaincre, meilleur que le pouvoir de contraindre, que vous pratiquerez le soft power plus souvent efficace que le hard power. Un parent peut se sentir heureux et satisfait lorsqu'il donne de l'amour à ses enfants qui, en échange, par leurs comportements, le lui rendent bien. Construisez votre éducation sur les trois piliers fondamentaux : la confiance en soi de l'enfant, le sens des responsabilités et le goût de sourire. » A.?B. Alain Braconnier, psychiatre, psychologue, ancien directeur de l'Association de santé mentale du XIIIe arrondissement de Paris, consultant au CHU Pitié-Salpêtrière, enseigne à l'École des psychologues praticiens. Il est notamment l'auteur de grands succès comme Mère et Fils, Les Filles et les Pères, ou encore Petit ou grand anxieux ?. 

  • Prendre soin de soi ne va pas de soi !Bien que nous cherchions à vivre le mieux possible, pourquoi parfois le faisons-nous si mal ? Nous ne connaissons pas l'étendue de nos ressources intérieures. Nous savons que notre esprit peut disposer de forces qui sont en nous pour nous protéger des difficultés de la vie. Mais de quelles forces s'agit-il ? En quoi permettent-elles de prendre soin de soi ?Trésors souvent enfouis à l'insu de notre conscience, ces forces sont pourtant là pour enrichir notre vie. Mobiliser ses forces intérieures, s'appuyer sur tout ce que nous avons profondément en nous est indispensable pour affronter la vie, aimer et aider les autres, réussir, et ne plus se laisser maltraiter ni se maltraiter soi-même. Devenir suffisamment fort, c'est se donner les moyens d'avancer en confiance. Tel est l'enjeu de ce nouveau livre. Alain Braconnier est psychiatre, psychologue, psychanalyste, ancien directeur de l'Association de santé mentale du XIIIe arrondissement de Paris, consultant au CHU de la Pitié-Salpêtrière, il enseigne à l'École des psychologues praticiens. Il est notamment l'auteur de grands succès comme Mère et Fils, Les Filles et les Pères, ou encore Petit ou Grand Anxieux.

  • Les pères aimeraient-ils parfois trop leurs filles ? Savent-ils les aimer comme il le faudrait ?Les pères ont une influence décisive sur l'avenir de leur fille, sur la femme qu'elle sera, sur les choix de vie qu'elle fera. Pour les filles, la relation qui les unit à leur père est déterminante, et elle le restera quand, de jeunes filles, elles deviendront mères, amantes, épouses. Pour que pères et filles se rencontrent et se comprennent, il leur faut souvent toute une vie. Les aider à mieux se connaître, à être plus à l'écoute les uns des autres, telle est la très belle quête à laquelle nous convie ici Alain Braconnier.« Ce livre est issu de tout ce que les filles qui se sont confiées à moi m'ont raconté sur leur père, à moi qui suis un homme, mais aussi un thérapeute et qui joue, pour cette raison, un rôle particulier. J'ai souhaité transmettre ce que, j'ai ainsi appris, dans l'espoir que les filles d'aujourd'hui et de demain ne se sentent plus seules face aux questions qu'elles se posent sur leur père. » (A. B.)Médecin, psychologue, psychanalyste, Alain Braconnier enseigne à l'université Paris-V et dirige le Centre Philippe-Paumelle dans le XIIIe arrondissement de Paris. Il a notamment publié Mères et Fils et Le Sexe des émotions, qui ont été de grands succès.

empty