Alain Boutot
3 produits trouvés
-
La Pensée allemande moderne
Alain Boutot
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Que sais-je ?
- 11 Septembre 2015
- 9782130673460
De 1830 à nos jours, la pensée allemande a été traversée par de nombreux courants : le marxisme, l'École de Francfort, le néo-kantisme, la phénoménologie... Au-delà de cette diversité apparente, l'auteur met en évidence certains thèmes récurrents qui témoignent d'une spécificité et de la vitalité de la pensée allemande. « Copyright Electre »
-
L'invention des formes - chaos, catastrophes, fractales, attracteurs etranges et structures dissipat
Alain Boutot
- Odile Jacob
- 1 Mars 1993
- 9782738163196
Les théories mathématiques dites morphologiques, malgré leur complexité et leur abstraction, montrent que la science moderne ne s'éloigne pas autant de la vie quotidienne qu'on veut bien le dire. Elles s'intéressent ainsi à la forme des nuages et des montagnes, à l'allure des côtes de Grande-Bretagne, à la fumée d'une cigarette, nous renvoyant l'image d'une science plus humble et plus humaine, moins technique et plus spéculative. Alain Boutot enseigne la philosophie à l'université de Grenoble.
-
Heidegger et Platon : le problème du nihilisme
Alain Boutot
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Philosophie d'aujourd'hui
- 11 Septembre 2015
- 9782130663300
La confrontation du fondateur de l'ontologie moderne avec l'inaugurateur de la métaphysique, apparaît comme une nécessité, au-delà de la rareté relative des textes qui, dans l'oeuvre abondante de Heidegger, sont consacrés à Platon. Platon est bien pour l'auteur d'Être et Temps un penseur fondamental qui représente un moment charnière dans l'histoire de la pensée occidentale. Avec Platon, la pensée se détourne de la vérité de l'être en tant qu'être pour ne plus considérer, sur le mode onto-théologique, que l'essence de l'étant et l'étant maximum. Le présent ouvrage sonde, dans un premier temps, par une analyse minutieuse de tous les textes concernés et de leur évolution, les présupposés de l'idéalisme platonicien, c'est-à-dire l'identité de l'être et de la pensée constante chez Platon. Heidegger, lecteur de Platon, aide aussi à repérer, dans les textes platoniciens, les mutations historiales qui ont scellé le destin philosophique occidental et à sonder le nihilisme qui le sous-tend : dans un second temps, se trouve donc analysée la postérité du platonisme selon Heidegger, soit l'histoire ouverte par Platon. L'exégèse heideggerienne de Platon, considérée ici comme une oeuvre philosophique originale et abordée par une méthodologie critique, s'avère révélatrice de l'entreprise heideggerienne elle-même, si tant est que nulle autre n'avait conféré à l'idéalisme platonicien une portée aussi décisive. L'enjeu n'en est rien moins que le statut même du nihilisme, comme horizon de la modernité philosophique. Par Heidegger, l'actualité du platonisme se trouve plus que jamais démontrée.