Filtrer
Éditeurs
- Flammarion (10)
- Ecriture (4)
- Editions du Rocher (4)
- Fayard (4)
- Ateliers Henry Dougier (3)
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel) (2)
- Alisio (1)
- Artège (1)
- Fayard/Mille et une nuits (1)
- FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy) (1)
- FeniXX réédition numérique (Presses de la Renaissance) (1)
- First (1)
- Plon (1)
- Stock (réédition numérique FeniXX) (1)
- Éditions Alexandrines (1)
- Éditions de l'Observatoire (1)
Langues
Accessibilité
Alain Vircondelet
37 produits trouvés
-
Saint Exupéry, les amours de sa vie
Alain Vircondelet
- Alisio
- Alisio Histoire
- 2 Mai 2024
- 9782379355110
« Il était, disait-il, de son enfance comme de la France. J’étais de Saint Exupéry, de son monde, de sa langue. Je n’ignore rien de ses défauts, de ses erreurs, de son égocentrisme. J’aime surtout sa force, son courage, sa lucidité et sa tendresse. »
Ces mots d’Alain Vircondelet expriment son lien particulier avec l’auteur du Petit Prince, un lien qui s’est tissé au cours de ses nombreux travaux sur Saint Exupéry, après la redécouverte de Consuelo, l’amour de sa vie, la révélation de ses échecs et de ses dépressions. Au terme de trente ans d’intimité, l’écrivain est ainsi devenu pour lui un ami, un frère nd’écriture et d’existence.
Plus qu’une nouvelle biographie, cet abécédaire puise au plus près des zones d’ombre et de lumière d’un écrivain adulé et méconnu, et dont la fréquentation peut être le recours d’une vie et le moyen d’échapper au malheur du monde.
Alain Vircondelet, écrivain et universitaire, est considéré aujourd’hui comme un des plus brillants spécialistes de Saint Exupéry. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages consacrés à l’écrivain-pilote, pour la plupart traduits en de nombreuses langues. On lui doit notamment La Véritable Histoire du Petit Prince (Flammarion, 2008), C’étaient Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry (Fayard, 2009), Saint Exupéry dans la guerre (Le Rocher, 2018) et Un été à Long Island, quand Saint Exupéry écrivait Le Petit Prince (L’Observatoire, 2022). -
Et nos pleurs seront des chants
Alain Vircondelet
- Fayard
- Littérature Française
- 3 Janvier 2024
- 9782213719962
C'est l'histoire d'une guerre mais ce pourrait être celle de toutes les guerres, avec ses vainqueurs, ses vaincus et ses victimes. Jetés à la mer en 1962, rejetés en France, les Français d'Algérie seront toujours orphelins des deux rives, jadis ennemies.
À 15 ans, l'auteur fait en sens inverse le voyage entrepris jadis par ses ancêtres, «premiers hommes » d'une terre «habitée par les dieux ». Des décennies après, il s'en souvient dans ce roman où se mêlent et s'affrontent angoisses et émerveillements, colères et silences...
Si l'adolescent a fait sienne la mythologie coloniale, l'adulte n'est pas dupe des stratégies politiques dont les siens ont fait les frais. Mais les deux s'accordent pour chanter les paysages de l'enfance et déplorer le rêve brisé d'un Royaume fraternel.
La tourmente de la grande histoire racontée à hauteur d'homme et au risque de la subjectivité - ou l'exacte définition de la littérature.
Écrivain, biographe (notamment de Camus, de Duras et de Saint Exupéry), enseignant-chercheur, Alain Vircondelet est l'auteur de nombreux ouvrages traduits dans le monde entier. Jamais il n'était allé aussi loin dans l'aveu de son «algérianité » et dans la reconnaissance de sa double identité. -
De l'or dans la nuit de Vienne selon Klimt
Alain Vircondelet
- Ateliers Henry Dougier
- Le roman d'un chef d'oeuvre
- 8 Avril 2021
- 9791031202754
Mêlant récit romanesque et enquête historique, l'auteur raconte l'histoire d'un tableau célèbre.
" La toile aux dimensions inhabituelles sortait peu à peu de sa solitude de lin. Klimt l'avait recouverte d'une ample couche d'or mat, au cuivré profond, d'une densité puissante propre à accueillir le motif. Il se souvenait des fonds des fresques de Ravenne et des coupoles de San
Marco et de Torcello, tous dorés eux aussi, aptes à recevoir. L'or comme un ciel offert à toutes les promesses, disait-il. Car de lui naîtrait l'objet même du tableau... "
Le Baiser de Klimt est devenu le tableau de tous les records : le plus connu du XXe siècle, le plus admiré, le plus copié, le plus " marchandisé "... Mais que sait-on de sa création ? Et surtout, quel sens Klimt a-t-il voulu donner à son chef-d'oeuvre ? -
Moi, Icare...
Alain Vircondelet
- Ateliers Henry Dougier
- Autobiographie d'un mythe
- 13 Avril 2023
- 9791031205533
Des dieux, des héros et des mythes... Les figures mythiques ont la parole.
C'est dans les trous du récit légendaire d'Ovide qu'Alain Vircondelet s'est introduit.
Avant d'évoquer les dernières heures du jeune garçon, ivre de liberté et d'air pur, amoureux de l'idéal, c'est toute son enfance qui est ici reconstituée. Elevé sans sa mère et fasciné par le génie de son père Dédale, qui construit pour le roi Minos la prison labyrinthique du Minotaure, Icare mène une vie inquiète et solitaire.
Jeté à son tour dans le labyrinthe avec son père tombé en disgrâce, tous deux s'en échappent grâce au fameux subterfuge des ailes, inventé par Dédale.
Icare incarne le rêve éternel de l'homme, celui de voler à l'instar des oiseaux, défiant la gravité et les dieux et qui, sourd aux conseils de son père, apprendra à ses dépens que nul homme ne peut échapper à sa condition terrestre. -
Françoise Sagan incarna dès sa jeunesse la vraie Parisienne par son élégance discrète et l'impertinence de son esprit. Star de la littérature depuis son fameux Bonjour tristesse, elle vécut à Paris, élargissant l'influence de la capitale et ses modes de vie à ses lieux de villégiature, Saint-Tropez et la Normandie.
Cantonnant Paris à quelques lieux iconiques (le boulevard Malesherbes, Saint-Germain-des-Prés, l'avenue Foch), elle fut la reine de l'underground, hanta ses boîtes de nuit sans conviction, leur préférant la paresse de la Seine à laquelle elle voulait ressembler.
Nonchalante et distraite, dépensière et futile, mais aussi grave et secrète, elle fit de Paris, à l'instar de Colette à laquelle on la compara souvent, son lieu d'inspiration et de liberté. -
Albert Camus et la guerre d'Algérie : histoire d'un malentendu
Alain Vircondelet
- Editions du Rocher
- 2 Février 2022
- 9782268106915
L'Algérie restera lagrande douleur d'Albert Camus. Dans cet ouvrage, Alain Vircondelet retrace lesannées de guerre qu'a vécues l'écrivain, de 1954 à son accident fatal enjanvier 1960. Le conflit y est raconté avec sa violence, ses injustices, saterreur, ses trahisons, ses silences mais aussi la vie courante d'Albert Camus,attelé à son travail d'écrivain et d'éditeur, voyageant pour alléger le poidsde sa souffrance, aimant en Don Juan désespéré plusieurs femmes à la fois,correspondant avec René Char, Louis Guilloux, Jean Sénac, Mouloud Feraoun...S'insurgeant que sacommunauté - celle des pieds-noirs - soit, comme le dit Sartre, la victimeexpiatoire du drame qui se joue devant lui, Albert Camus ne peut accepter laposition de la France et des intellectuels de l'époque.Loin de l'histoireofficielle, des idéologies et des propagandes de tous bords, un récitbouleversant puisé aux sources du vivant, au plus près de l'Algérie et deCamus.
Alain Vircondelet, originaire d'Algérie, a consacré de nombreuxtravaux à Albert Camus, dont une biographie désormais de référence (Albert Camus, fils d'Alger, Fayard, 2010). Il est reconnu comme l'un des écrivains les plus sensiblesde cette guerre auquel les plus grands témoins du conflit - Jean Daniel,Emmanuel Roblès, Mgr Duval, Tahar Djaout, Djamel Amrani, Jean Pélégri - et lacritique française - Alain Finkielkraut, Jérôme Garcin, André Brincourt, DidierDecoin, Bruno Villien... - ont rendu hommage. -
La biographie de référence de Duras, par l'un de ses amis les plus intimes.D'où vient la fascination qu'exercent encore la vie et l'oeuvre de Marguerite Duras ?
Née en 1914 dans l'Indochine coloniale, elle traverse le siècle au coeur de ses turbulences, de la trouble période de l'occupation aux mouvements ultra-gauchistes de l'après 68, en passant par le communisme. Partout et toujours, elle porte la parole de la révolte, scandaleuse par la violence de ses engagements et de ses passions.
Mais la vie de Marguerite Duras ne peut se concevoir détachée de ce qui la tient justement en vie : l'oeuvre inlassablement recommencée, comme si le poids d'un destin exigeant la condamnait aux dangers de l'écriture.
En recomposant cette existence, unique matériau de l'oeuvre, Alain Vircondelet nous permet de saisir la dimension douloureuse et l'absolue nécessité de la création d'un grand écrivain, tout en nous menant au plus près du secret de son écriture. -
Rencontrer Marguerite Duras
Alain Vircondelet
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 5 Mars 2014
- 9782755506594
« Rencontrer Marguerite Duras. J'eus cette chance alors que j'étais tout jeune homme, et cette rencontre fut fondatrice. Elle m'engagea dans ma vie, me fit voir le monde et me fit avancer dans ce que j'ai appelé mon chemin de vérité. Que de lecteurs y ai-je croisés, bouleversés comme moi par ses livres, dotés soudain d'un autre regard, éclairés par d'autres lueurs ! » Alain Vircondelet raconte cette aventure intime qu'a été pour lui la lecture de l'oeuvre de Marguerite Duras, mais aussi son cheminement auprès d'elle, de ses premières rencontres en 1969 jusqu'aux dernières, juste avant sa mort en 1996.Écrivain et universitaire, Alain Vircondelet est l'auteur de la première monographie (1972) et de la première biographie (1991) parues sur l'écrivain. Président d'honneur de l'Association Marguerite-Duras, Président du prix Marguerite-Duras, il lui a consacré six ouvrages.
-
Un été à Long Island ; quand Saint-Exupéry écrivait Le Petit Prince
Alain Vircondelet
- Éditions de l'Observatoire
- Hors collection
- 19 Janvier 2022
- 9791032914328
Été 1942. Antoine de Saint Exupéry a trouvé refuge avec son épouse, Consuelo, à Long Island pour écrire ce qui deviendra son oeuvre la plus connue et renommée, Le Petit Prince. Dépressif, méprisé par les exilés français de New York (André Breton et tous les surréalistes), tourmenté par l'avenir du monde, incapable de pouvoir poursuivre son oeuvre, tiraillé entre l'amour pour sa femme et ses nombreuses infidélités, il accepte de réfléchir à l'idée soumise par ses éditeurs américains : écrire un conte pour enfants. Consuelo et lui s'installent alors dans une villa au bord de la baie de Long Island : Bevin House, qu'il surnomme aussitôt « la maison du Petit Prince ». Là-bas, loin du bruit entêtant de New York et des rumeurs, c'est l'été de la renaissance : retrouvailles passionnées avec sa femme (« Le Petit Prince est né, dit-il, de votre grand feu »), promenades le long de la plage, rares mais joyeuses visites de ses amis (André Maurois, Denis de Rougemont, etc.), journées studieuses à dessiner et écrire, mais aussi escapades à Manhattan pour rejoindre sa maîtresse, la belle journaliste Silvia Hamilton... Mais la tempête le guette : il est tourmenté par le sort de la France et ne tardera pas à tout quitter pour rejoindre la France et s'engager dans la guerre. Avant ça, il lui faut écrire l'histoire du personnage qui deviendra bientôt son double, Le Petit Prince... Heureusement, Consuelo est à ses côtés pour le guider et l'inspirer, comme toujours... Alain Vircondelet nous plonge dans cette parenthèse enchantée, cet été 42 où Saint Exupéry écrivit son dernier chef-d'oeuvre auprès de celle qui restera pour l'éternité sa muse et son seul véritable amour.
-
Voici la biographie la plus complète et la plus précise à ce jour de la jeunesse de Karol Wojtyla qui devint pape, sous le nom de Jean-Paul II, en octobre 1978.De sa naissance en 1920 à Wadowice à ses tout premiers pas dans la prêtrise en 1946, c'est l'itinéraire d'un jeune homme d'exception qui est ici raconté : les blessures d'enfance du petit Lolek, sa passion pour le théâtre, ses premiers émois amoureux, les travaux forcés sous l'occupation nazie, l'appel mystique, le séminaire clandestin dans les caves du palais épiscopal de Cracovie, les études en Europe de l'Ouest.Itinéraire d'une jeunesse semblable à un grand roman slave, qui explique pour une large part un pontificat grandiose et néanmoins controversé.Universitaire et écrivain, Alain Vircondelet est aussi le biographe de grandes figures du XXe siècle comme Albert Camus, Saint-Exupéry, Balthus, Pascal, Charles de Foucauld, et surtout Jean-Paul II, auquel il a consacré plusieurs ouvrages qui font aujourd'hui autorité dans le monde entier.
-
Guernica 1937 ; Picasso et Dora Maar, l'amour et la guerre
Alain Vircondelet
- Flammarion
- Littérature française
- 14 Mars 2018
- 9782081352339
Sur le grand échiquier des amours de Picasso, Dora Maar est celle qu'il aura peut-être le plus aimée.
Très vite cependant, il ne put supporter de se savoir prisonnier de l'« Adorée Dora ». La création de Guernica lui donna les moyens d'échapper au sortilège. Conçue sous les yeux de Dora à la mémoire de tous les massacres perpétrés dans le monde, la toile devint aussi le lieu de la mise à mort de leur passion.
Alain Vircondelet retrace dans ce roman brûlant une histoire de désir et d'emprise qui ne trouvera d'accomplissement que dans ce que Picasso appelait « le corps déchiré de l'amour ». -
L'exil est vaste mais c'est l'été ; le roman de Dora et Picasso
Alain Vircondelet
- Fayard
- Documents
- 13 Mars 2019
- 9782213713854
« Le soleil. La plage. Juan-les-Pins. Il sait pourtant qu'au-delà des signes enchanteurs de l'été, s'est nouée une histoire profonde, qui n'a rien à voir avec des idylles de passage ou des amours échangées. Une histoire dont ni l'un ni l'autre ne sortiront indemnes. »
1935-1945: la décennie la plus destructrice du xxe siècle, mais aussi la plus créatrice pour Picasso. Entre ces deux tensions de mort et de vie, une femme : Dora Maar, « l'Adorée Dora », à la fois sa maîtresse, sa muse et sa proie.
Alain Vircondelet raconte la genèse, l'embrasement et la dislocation du couple légendaire, de l'enfance argentine de Dora Maar à sa mort dans l'oubli et la solitude en 1997.
Il nous introduit dans un huis clos tragique au coeur d'un monde en guerre, au plus près d'une passion où les chefs-d'oeuvre prennent vie à mesure que l'amour se meurt.
Alain Vircondelet est écrivain et biographe de grandes figures de la littérature. Parmi les plus connues et les plus traduites, Marguerite Duras, Albert Camus, Antoine de Saint-Exupéry, Arthur Rimbaud, Charles de Foucauld, Blaise Pascal. Docteur en histoire de l'art, on lui doit notamment des travaux essentiels sur la peinture de Balthus, de Séraphine de Senlis, de Picasso, de Canaletto et des maîtres vénitiens. -
" C'est moi, le roi nègre, le roi des caravanes, qui veut ma camelote ? Mes perles de verre, mes pièces de madras, mes belles peaux de panthère, ces cornes d'ivoire et ces fusils ? Tout cet or ? Rimb, roi de l'Afrique lointaine, roi des bédouins et des tribus inaccessibles, roi de rien, qui m'en vais revoir ma mère au lieu-dit de Roche, dans les Ardennes pro- fondes, où givrent trop souvent les champs ! "
Le 7 avril 1891, Rimbaud, malade, quitte Aden pour la France. En caravane, en litière, en mer, il arrive enfin à Marseille le 20 mai. Sa mère le rejoint à l'hôpital de la Conception pour n'y rester que deux semaines.
Amputé de la jambe droite, il se désespère et veut revenir à Roche, la ferme familiale où vit aussi sa soeur. Le mal empire. Nouveau séjour à Marseille, cette fois-ci avec Isabelle. Dernière saison, derniers secrets. A-t-il retrouvé la foi ? Quel amour le relie à sa soeur ?
Alain Vircondelet, au plus près de Rimbaud, accompagne les derniers pas de l'éternel enfant, terrifié par sa mort pro- chaine, hanté par l'idée de Dieu, jamais vraiment renié... -
« C'est par la mer qu'il faut comprendre Alger. La comprendre et la voir. Plus que la voir : la découvrir dans son surgissement. Être témoin de son apparition. Le paquebot de ligne n'a que l'horizon sans terre et puis soudain, au petit matin, des côtes se dessinent. La baie étreint le visiteur, elle le reçoit. L'exilé, l'immigré sont tous deux dans une situation d'attente et de retour. Chaque fois, c'est le même émerveillement dans la lumière. »
De la Casbah à la ville européenne, entre ombres et lumières, Alger apparaît comme un lieu de contrastes que la proximité de la mer ne parvient pas à apaiser. Quels mystères l'entourent, quels sortilèges l'animent, quels déchirements la travaillent ?
Alain Vircondelet nous livre ici une « biographie » d'Alger, racontant son évolution, ses épreuves et ses blessures, mais aussi la grâce souveraine qui fait d'elle et depuis toujours une ville mythique.
À lire comme on lit un témoignage historique, un récit de voyage, un roman d'amour. -
L'art jusqu'à la folie ; Camille Claudel, Séraphine de Senlis, Aloïse Corbaz
Alain Vircondelet
- Editions du Rocher
- 3 Octobre 2016
- 9782268089812
Camille Claudel, Séraphine de Senlis, Aloïse Corbaz : trois femmes, trois immenses artistes que la puissance de leur génie a conduites à la folie et à la solitude des asiles.Ces trois personnalités, aux destins parallèles, revivent ici grâce à des témoignages nouveaux et inédits, ainsi qu'à des archives et des correspondances.Vies délirantes au sens propre du terme, vies peuplées de mondes connus d'elles seules, vies de souffrances aussi, prix à payer de leur quête d'absolu. Vies minuscules devenues majuscules, inséparables de l'histoire de l'art du XXe siècle.Alain Vircondelet, universitaire et écrivain, est l'auteur de très nombreuses biographies traduites dans le monde entier. On lui doit notamment celles consacrées à Séraphine de Senlis, Marguerite Duras, Antoine de Saint-Exupéry, Albert Camus, Blaise Pascal, Arthur Rimbaud.
-
Saint Exupéry dans la guerre ; légendes et vérités
Alain Vircondelet
- Editions du Rocher
- 10 Octobre 2018
- 9782268101118
Dans le chaos de la dernière guerre mondiale, Saint Exupéry apparaît comme un repère à la fois moral, spirituel et humain. De 1939 à sa mort en 1944, il écrit ses plus beaux livres et compose sa « petite » philosophie, fondée sur la compassion, le lien, la quête du bonheur. Accusé à tort par ses amis écrivains d'être un sympathisant du gouvernement de Vichy, méprisé par de Gaulle et la résistance officielle, désespéré devant le monde de demain, il accepte - comme une délivrance - les missions qui lui seront enfin confiées, considérées comme autant de baptêmes « pour [se] laver, écrit-il, de [leurs] injures ».Dans ce nouvel essai, Alain Vircondelet rétablit Saint Exupéry dans sa vérité « pure », loin des légendes dont on l'a lesté et des moqueries dont on l'a accablé.Simplement dans sa vérité d'homme.
Alain Vircondelet, universitaire et écrivain, qui a consacré depuis 1993 une dizaine d'ouvrages à Saint Exupéry, est considéré comme l'un de ses plus brillants biographes. Les archives inédites de la Succession Consuelo de Saint Exupéry, dont il est l'un des seuls à avoir accès, lui permettent d'être au plus près de l'écrivain-pilote. Traduit dans le monde entier, il est aussi le biographe de Balthus, Marguerite Duras, Albert Camus, Arthur Rimbaud, Blaise Pascal et, plus récemment, Pablo Picasso. -
Journal de résistance d'un chrétien dans le monde
Alain Vircondelet
- Flammarion
- 15 Décembre 2012
- 9782081293229
"Quand tout ce à quoi l'on croit, tout ce que l'on aime, tout ce dont on est héritier, est menacé, alors il faut résister.
A un monde sans repère et déjà barbare, j'oppose ma foi de chrétien.
A la mondialisation qui efface tout, les identités et les cultures, j'oppose la splendeur de ma civilisation.
A la cité planétaire, j'oppose la simplicité de mon village.
Au nom des lettres, trop souvent injuste et cruel, j'oppose ma vérité d'écrivain.
A la culture de mort, j'ose opposé la culture de la vie et de l'amour.
Aux tueurs embusqués, j'oppose la sérénité des veilleurs.
Ce que j'écris la est donc un acte de résistance, le plus juste moyen de protéger la beauté menacée de ce monde."
© éditions flammarion/P. Ferbos
-
« À la lueur tremblée des derniers flambeaux, ils se retrouvèrent sans parler. Ce fut le meilleur instant, d'une grâce reconquise, arrachée au galop de la vie, qui se passait de mots, s'exprimait dans le frôlement des gestes. Anna semblait croire qu'il suffisait de jouer l'épisode de l'évasion des Piombi pour barrer la route à la mort. Casanova lui dit qu'il n'en était rien, qu'elle faisait la petite fille mais que tôt ou tard il reprendrait la route comme autrefois. Il ignorait encore l'heure du départ et la nature de l'attelage, il ne savait pas dans quel état il serait pour partir, mais sûrement très vite il se rendrait à l'évidence du voyage et il redeviendrait ce qu'au fond de lui-même il n'avait jamais cessé d'être : la hâte, la vivacité. Le vent. »
1798. Casanova se meurt au château de Dux, en Bohême. L'heure des comptes peut-elle encore être celle de l'amour ? Entre la servante Anna et le vieux libertin, c'est la dernière scène de la commedia qui se joue, l'ultime partie de dés du voyageur éphémère. -
De Jésus, l'on pourrait dire qu'il est toujours sur la route, en marche, pour consoler, accueillir et guérir. Traversant les siècles, il emprunte mille visages, il est Bach qui ouvre au Royaume, Van Gogh qui illumine Arles d'une multitude d'étoiles, les moines assassinés dans la solitude de Tibhirine, les Juifs dans l'enfer d'Auschwitz. Il est tout ce qui permet d'ouvrir la voie, d'effacer les cloisons, d'imposer l'amour.
De l'Annonciation à la Résurrection, tous les grands épisodes de l'histoire de Jésus sont ici revisités, plongeant le lecteur au coeur d'une Palestine déjà troublée.
Vaste récit à la fois épique et réaliste, cette nouvelle Vie de Jésus éclaire le destin d'un homme dont la parole, inouïe en son temps, demeure intacte aujourd'hui. Au-delà de l'icône révérée des chrétiens et de son message de liberté et de justice, Alain Vircondelet fait apparaître l'infatigable porteur de l'espérance dans son humanité frémissante. -
On a plus souvent célébré Saint Exupéry du fait de son engagement et de sa mort au combat que pour la force visionnaire de sa pensée et la modernité de son écriture. Déplacé au fil des années du monde des Lettres vers la sphère militaire, le pilote s'est vu dénier le statut de grand écrivain, égal de Gide, Sartre ou Camus. Dans le même temps, certaines de ses oeuvres capitales, tels les Carnets ou Citadelle, étaient livrées à l'oubli.Un héros donc, seulement un héros ? Délaissé par l'Université, négligé par les élites, hâtivement jugé moraliste et réactionnaire, ramené au seul enchantement du Petit Prince, Saint Exupéry méritait assurément une relecture. Pour lui rendre la place qu'il mérite dans la littérature moderne, Alain Vircondelet a rassemblé les contributions inédites d'historiens, d'écrivains, d'universitaires, de psychanalystes, de spécialistes d'aviation ou simplement de passionnés. Ils abordent les rapports de Saint Exupéry avec sa mère, sa conception du divin, ses incursions dans le journalisme, l'adaptation de ses oeuvres au cinéma, sa discorde avec les gaullistes, l'impact de la dépression sur son oeuvre et la portée de ses derniers écrits.Une somme multiforme, assortie d'un dossier iconographique inédit, qui montre l'homme Saint Exupéry dans toute sa complexité et sa richesse.
-
Tant que le jour te portera
Alain Vircondelet
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel)
- 9 Mai 2017
- 9782402170024
« Le noeud de mon roman, il est dans le cheminement qui m'a mené de l'Algérie à ce pays de Bourgogne, dans la destinée tragique de Nadir, ce petit passeur du FLN, dont je raconte aussi l'histoire. Les péripéties n'en sont que la guerre, les rafles, les fellaghas assassinés dans la montagne, l'amoncellement hideux des exilés dans les cales des bateaux attendant la suite du roman, les sévices sur le corps adolescent de Nadir, les retrouvailles avec la Terre Mère au creux de ma vallée de M. en Bourgogne, où je réapprends des gestes et des rites. Le dénouement du roman, je ne l'ai pas encore. Il sera ce que j'aurai fait de ma propre existence. De sorte que l'affaire n'est jamais close. » A.V. Ils ont dit de son précédent roman, Maman la Blanche : « Un livre à lire, cela arrive. » P.R. Leclercq, Le Monde. « Une oeuvre prometteuse tournée vers le secret des âmes. » Jérôme Garcin, Les Nouvelles Littéraires. « Odeurs, saveurs, couleurs, rien ne lui échappe ». Bruno Villien, Le Nouvel Observateur. « L'Algérie devient une bouleversante réalité. C'est un chef-d'oeuvre, ce roman qui ne ressemble à aucun autre. » Didier Decoin, Vogue. « Un livre hors des modes, aussi exceptionnel par la qualité du style que par celle des sentiments. » Jacques Paugham, Télé 7 Jours.
-
Juin 1962 : les pieds-noirs quittent l'AlgérieLa Traversée raconte le départ en France des pieds-noirs sur Le Ville d'Alger, en juin 1962, et plus particulièrement celui de l'auteur, alors âgé de 15 ans. Le récit, véridique, relate ce voyage sans retour, considéré comme l'exode le plus important de l'histoire du XXe siècle après celui de 1940, et rapporte par le biais des souvenirs personnels la vie des Français d'Algérie pendant la guerre d'insurrection.
Récit cruel et émouvant où les odeurs et les saveurs se mêlent à la nostalgie et au sentiment de l'exil. Témoignage inédit sur un des événements les plus douloureux, les plus méconnus et les plus négligés de l'histoire de la décolonisation. 50 années après, Alain Vircondelet livre, documents à l'appui, un témoignage passionné sur une communauté qui fut victime de l'histoire et que la France ne sut pas accueillir. -
" Souvent, ici, sous le sable, les bêtes qui y logent trépident sous le roulement des camions et des tanks, des chenilles écrasent les fleurs naissantes, et c'est la guerre... "Quand il quitte la France pour l'Algérie, Pierre-Marie, le jeune appelé, sait-il qu'il ne résistera pas longtemps aux horreurs et aux violences de la guerre et qu'il s'enfuira ? Sait-il qu'il rencontrera Hassiba et l'amour dans les maquis de Grande Kabylie ? et Karim, son double, son frère en amitié ?Sait-il encore que, protégé par la tendresse de la terre et des mères, la sienne d'abord, Marilou, et celle qu'elle invoque chaque jour pour lui, la Vierge Marie, il reconquerra sa dignité d'homme ?C'est cette lutte acharnée pour la vie que raconte Alain Vircondelet avec la passion qui nourrit ses romans.
-
Du Petit Prince, l'on sait qu'il aura été l'un des plus grand succès de l'édition mondiale. Livre traduit dans toutes les langues et les dialectes de la " terre des hommes", livre fétiche, livre culte. Mais connait-on l'histoire de sa création en 1942 ?
New York, terre d'exil d'Antoine de Saint-Exupéry. Il traine sa mélancolie dans Manhattan, se disperse en amour de passage tout en exaltant sa passion pour son épouse, Consuelo. Héros sans emploi, il veut repartir au front, engager sa "chair dans l'aventure". Pressé par une frange de la petite société d'émigrés français de prendre parti, il refuse les polémiques et les querelles idéologiques. La rédaction du Petit Prince est vécue comme une résurrection. Elle lui rendra la fraîcheur des sources, sa liberté, son chemin d'étoiles.
S'appuyant sur des documents inédits provenant des archives privées de Consuelo de Saint-Exupéry et de nombreux témoignages, Alain Vircondelet raconte ici le temps de cette histoire où s'entremêlent l'amour, la guerre, la féerie de l'enfance, la solitude et le désespoir.
croquis du petit prince par Consuelo de Saint-Exupéry© Cuccession Consuelo de Saint-Exupéry