Filtrer
Alain Rabatel
5 produits trouvés
-
La Construction textuelle du point de vue
Alain Rabatel
- FeniXX réédition numérique (Delachaux et Niestlé)
- Sciences des discours
- 12 Décembre 2018
- 9782402319805
Les théories narratologiques de la focalisation ont été introduites dans tous les manuels d'analyse des textes littéraires. À la question qui parle ?, il est devenu courant d'ajouter qui perçoit (voit, sent, entend) ? et qui pense ?. Le présent ouvrage propose une mise en ordre théorique et pratique étayée par l'étude d'un grand nombre d'exemples littéraires variés. Cet essai porte sur l'effet de point de vue, terme préféré à celui, trop métaphorique, de focalisation. Se débarrassant du mythe d'un focalisateur externe objectif et impartial, il révise la tradition, héritée de Genette, qui pense les focalisations à partir du foyer (qui sait ? qui voit ?), et recherche les traces de la source du point de vue, dans ce qui est perçu et dans le détail des marques linguistiques. L'analyse des textes et la stylistique gagnent beaucoup au passage, la linguistique de l'énonciation, attentive aux traces du sujet dans le discours, et aux effets idéologiques des discours, également.
-
Une histoire du point de vue
Alain Rabatel
- FeniXX réédition numérique (Université P. Verlaine-Metz, CELTED)
- Recherches textuelles
- 12 Novembre 2015
- 9782402042468
Résumé de l'ouvrage Le point de vue (ou focalisation narrative) est une notion abondamment exploitée dans notre système scolaire, alors qu'elle est d'un maniement particulièrement malcommode. La nécessaire clarification de la notion impose un « détour » épistémologique, tellement les théorisations successives sont tributaires des contextes historico-critiques dans lesquels elles ont émergé. L'ouvrage analyse les avatars du point de vue chez les critiques (Pouillon, Blin, Magny, Rousset), chez les sémioticiens (Genette, Bal, Vitoux, Lintvelt), chez les linguistes (Danon-Boileau, Greimas et Fontanille), ainsi que chez les herméneutes et théoriciens de la lecture (Ricoeur, Isel, Jauss, Eco, Jouve). Il dresse le constat que la pérennité de certains présupposés interprétatifs et la permanence d'une approche métaphorique du point de vue sont la contrepartie d'un fort déficit linguistique. Aussi, dans une dernière partie, l'ouvrage propose des éléments de problématisation linguistique du point de vue, à partir des concepts de sujet de conscience, et de l'expression linguistique des perceptions et/ou des pensées représentées.
-
Répétitions et genres : 7.2 - 2015
Véronique Magri-mourgues, Alain Rabatel
- EME Editions
- 8 Décembre 2015
- 9782806657640
Répétitions, figures de répétition et effets pragmatiques selon les genres, Alain Rabatel & Véronique Magri-Mourgues / Des répétitions dans le discours religieux : l'exemple des litanies, Alain Rabatel / Les figures de syntaxe de la répétition revisitées, Emmanuelle Prak-Derrington / Dire et redire en débat politique : effets discursifs et interactionnels, Marion Sandré / Écriture professionnelle et contexte de tension : la répétition, un outil d'orientation co-énonciatif du lecteur...
-
Les émotions argumentées dans les médias : 4.1 - 2012 [2013]
Raphaël Micheli, Ida Hekmat, Alain Rabatel
- EME Editions
- 8 Avril 2013
- 9782806601421
L'émotion argumentée autour des identités dans les genres médiatiques, Ida Hekmat, Raphaël Micheli & Alain Rabatel / Argumentations de la colère face aux "caricatures de Mahomet" et constructions identitaires, Ida Hekmat / Expression et gestion des émotions dans les talk-shows télévisés de type conflflictuel. Le cas de Tout le monde en parle et On n'est pas couché, Alina Oprea / L'émotionalité au service de l'argumentation sur le répondeur de l'émission Là-bas, si j'y suis, Heike Baldauf-Quilliatre...
-
LE PROCESSUS RÉDACTIONNEL : Écrire à plusieurs voix
Marie-Madeleine De Gaulmyn, Robert Bouchard, Alain Rabatel
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296227835
Cet ouvrage collectif est né d'une confrontation interdisciplinaire de chercheurs, linguistes, didacticiens, psychologues, autour de l'activité d'écriture en collaboration. La première partie porte sur une situation classique de conversation face à face et d'écriture manuscrite. La seconde, envisage des situations très différentes, soit la combinaisons d'actions langagières et gestuelles et de manipulations d'objet en milieu industriel, soit des dispositif complexes de communication médiatisée et distante sur Internet.