Alain Legrand

  • Le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie sont le berceau de nombreux champions cyclistes issus de l'immigration polonaise. Alain Legrand a souhaité leur rendre hommage dans cet ouvrage très documenté. Après la première guerre mondiale, l'immigration polonaise en France est le fruit de besoins convergents : la recherche de main-d'oeuvre dans l'Hexagone et celle de travail en Pologne. Les migrants créent sur leur terre d'accueil un milieu social où les associations jouent un rôle primordial. Ainsi, pour comprendre la pratique du cyclisme, l'auteur revient sur l'organisation de la vie de ces premiers immigrés polonais. Il nous montre également comment leur intégration s'est jouée sur plusieurs générations et a différé sensiblement dans le Nord-Pas-de-Calais industriel et la Picardie rurale. Nous découvrons, au fil des pages, les différentes générations de coureurs : celle des pionniers de l'avant-guerre avec le méconnu Napierala comme figure de proue ; puis celle de l'après-guerre, véritable vivier du cyclisme nordiste avec les Marcellak, Pawlisiak, Klabinski et autres vedettes régionales. Enfin, nous arrivons aux années d'or du cyclisme avec Jean Stablinski, grand maître du cyclisme polonais de France, puis aux enfants du baby-boom comme R. Mintkiewicz et C. Palka. Plus d'une quarantaine de carrières de coureurs, vues à travers leurs palmarès, montrent la richesse d'un cyclisme qui fit bien mieux qu'exister au milieu des autres sports.

  • La côte des grands vins de France (édition 2014) Nouv.

    Un livre annuel bien balisé, indispensable pour qui veut estimer sa cave, acquérir ou revendre des millésimes anciens. On y trouvera , entièrement revues chaque année, la cote des grands vins de garde français (Bordelais, Bourgogne surtout, avec les vedettes des autres régions), millésime par millésime. Cette moyenne des prix est accompagnée, pour chaque millésime analysé, d'une note de dégustation (de très moyen à exceptionnel) et de longévité (en nombre d'années). En introduction, conseils pratiques et focus sur les tendances économiques des l'année en matière de prix du vin. En annexe, les coordonnées des salles de ventes et des commissaires-priseurs ; index.

  • Georges-Michel Thomas et Alain Le Grand, tous deux authentiques Bretons et anciens correspondants - pour le département du Finistère - du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, ont mené de nombreuses enquêtes sur la Déportation et le système concentrationnaire, les prisonniers de guerre et les stalags ou oflags, le Service du Travail obligatoire, le régime de Vichy, l'économie sous l'Occupation, « l'épuration » et la Libération, et surtout la Résistance clandestine. Le présent ouvrage est le fruit de leur patient travail sur des tonnes d'archives et des milliers de fiches.

  • "Composter peinture moderne et photosynthèse, molécules, robots et microbes : tel pourrait être le nouveau visage d'un art qui, à l'ère de l'image éclatée et alors que l'histoire des modernes est révolue, s'inventerait des mondes pour raconter la tradition des images.
    Sorte de spéculation fictionnelle autour de la représentation, du pictural et de la peinture aujourd'hui, ce livre numérique lance une série d'hypothèses face à la question « Pourquoi la peinture meurt-elle ? ». Tout en empruntant à des formes aussi variées que l'écriture, le script, le dessin numérique, le live cinema, la captation vidéo, le sketch, la performance drolatique, le stand-up painting, le tableau vivant, ou encore l'expérimentation télévisuelle, cet ouvrage présente une nouvelle scène de jeunes peintres expérimentaux.
    Tentant d'opérer ce que Kandinsky appelait la « synthèse des arts », Pourquoi la peinture meurt-elle ? est la partition orchestrée par Alain Doret et David Legrand lors de la journée d'étude éponyme organisée à l'Ensa Limoges le 5 février 2019 sur un plateau d'art vivant."

  • L'Argus des vins. Le livre de référence des prix des vins par domaine et par millésime dans les ventes aux enchères. Toutes les cotes sont revues annuellement. 700 crus et 150 ventes répertoriées. 18000 millésimes analysés. En introduction, focus sur les tendances de l'année.

empty