Alain Delage

  • Mars 1890, Armand Ligourel, tout juste sorti du conseil de révision qui l'a déclaré apte au service militaire, se retrouve injustement accusé d'un assassinat. Il réussit à s'échapper vers l'Aubrac, terre de son père, où il arrive pour la montée aux estives. Il va y découvrir le métier de buronnier, les valeurs de ces montanhièrs et leur sens de l'honneur sous leurs dehors rustres, au milieu d'étendues immenses.
    Son séjour dans cette petite Sibérie sera l'occasion aussi de percer les secrets de sa famille paternelle, une histoire de vengeance hors du commun qui remonte à plus de deux générations ...

  • Automne 1955. Toussaint Gariel, maire du village de Saint-Romain, niché dans l'arrière-pays varois, est convoqué à la préfecture. Sa mission : annoncer à ses administrés une nouvelle qui va bouleverser leur vie, car leur village va être absorbé par le nouveau camp militaire de Canjuers. Expropriés, les habitants vont devoir quitter leur maison dans un avenir très proche. Comment faire accepter l'inacceptable ? Toussaint va devoir faire face à la résistance annoncée des villageois, exacerbée par les jalousies et de vieilles rancoeurs qui refont surface. Quel sera le sort de Saint- Romain et de ses habitants ?

  • En pleine réunion communale, entre les débats sur le monument aux morts et les droits de pacage, les élus abordent une nouvelle inquiétante. Le maire et Léopold, un ancien combattant, ont reçu des lettres anonymes !
    S'ensuivent des événements intrigants, tels que le vol de pains et la disparition d'un agneau, qui vont perturber le quotidien du village. D'autant que tous ces incidents semblent étroitement liés au premier conflit mondial...

  • Paule doit trouver un nouveau mari ! Veuve trop jeune et mère de trois enfants, son choix se porte sur Bernard, l'ami de son défunt époux. Or cette nouvelle union si rapide déclenche la vindicte populaire. Pourquoi un tel déchaînement ? Désemparé, le couple n'a d'autre choix que de fuir mais Paule soupçonne-t-elle qu'elle va au-devant de bien des révélations ?

  • Depuis qu'il est veuf, Corentin partage sa vie entre son vignoble et l'organisation de manifestations caritatives au village.
    Lors d'une soirée, il rencontre Carmen, nouvelle arrivée au village. Ces deux-là tombent vite amoureux, mais quand Carmen expose son projet à Corentin, elle n'a pas son soutien : pourquoi s'intéresse-elle à la généalogie du village ?
    Corentin sent le danger de lourds secrets enfouis, sans se douter qu'il en sera le principal intéressé...

  • En 1895, l'abbé Henri Castan est muté dans le village d'Esteilhargues, près des Cévennes. Au Mas du Cade, il intervient dans une dispute familiale. Afin de protéger Céleste des violences de son père, il l'accueille dans son presbytère. Lorsqu'elle avoue plus tard être enceinte, des rumeurs se propagent, alimentées par le maire anticlérical, Raoul Coulondre.

  • Comme tous les ans à la Saint-Blaise, le Pétassou, figure emblématique du village, traverse les rues avec à sa suite des enfants rieurs prêts à crever la vessie de porc gonflée sur son dos. Mais, cette année, la fête va tourner court. Le Pétassou est retrouvé mort. Sylvestre, le fils de l'adjoint au maire, qui devait revêtir le costume cousu par Marie, la fille du maire, a fui le village en compagnie de sa belle. Et, sous le costume, on découvre le corps d'un inconnu. Qui est-il ? Qu'est-ce qui a poussé les deux amoureux à dissimuler leur fuite ? Le maire et son adjoint enquêtent...

  • À la mort de son père, Marie-Louise se retrouve seule pour gérer l'auberge familiale. Auprès d'elle demeure Gustave, son mari, mais l'ancien compagnon du Devoir travaille dans le milieu de la passementerie et ne compte pas abandonner son métier pour aider sa femme. Pourtant, un soir, elle est inquiétée par un client, Gustave reçoit également des menaces et ses clients lui tournent le dos un à un... Son passé, resté mystérieux même pour sa bien-aimée, serait-il en train de le rattraper ?

  • Pierre, accompagné de sa mère énergique, Marcelline, et de son frère sourd et muet, travaille au domaine dont Paul est le métayer. Ce dernier est de bon conseil et fournit au jeune homme une affection nécessaire depuis la perte de son père. Lors de la fête de fin des moissons, attiré par un bruit inhabituel dans le fenil, Pierre découvre une jeune étrangère violentée par des ouvriers agricoles. Il décide de la garder auprès de lui et de la protéger, contre l'avis de Marcelline, furieuse, et de Paul, curieusement troublé par les événements. Cette nouvelle arrivante brisera-t-elle la belle et fragile harmonie du domaine ?

empty