Avoir l'abricot en folie, S'astiquer les cuivres façon grand hôtel, Faire partie de la bande à Ripolin, Mettre une fausse barbe... Autant de métaphores, artisanales, animalières, florales, militaires ou religieuses, qui font, de manière détournée mais toujours évocatrice, toute la sensualité du vocabulaire érotique. Les mots peuvent être à double sens et laisser planer une équivoque souvent savoureuse. L'auteur de ce Bouquin des mots du sexe montre à la fois la pérennité et l'évolution à travers les âges de certaines de ces images. Ainsi, le célèbre café du pauvre d'Alphonse Boudard rejoint ce que le XVe siècle appelait les pauvretés - les parties dites honteuses. Au XVIe siècle, la pauvreté de Dieu, c'était le sexe de l'homme ou de la femme. Au siècle suivant, faire la pauvreté, c'était coïter. Tous les styles sont ici représentés, du plus sophistiqué (le manche de corail, le rubis cabochon) au plus argotique (tutoyer le pontife) en passant par des formulations plus mystérieuses encore (prendre les chemins de Fatima, faire le coup du macaron, soutirer une femme au caramel). On ne saurait mieux démontrer la diversité et l'originalité de ces " mots du sexe ", souvent méconnus, toujours drôles, étonnants, aussi inépuisables que l'imagination même des hommes.
Dans le feu de l'action, le cirque s'est peu arrêté sur ses mots, bien qu'il en ait secrété beaucoup. Et de toutes sortes: techniques, imagés, poétiques, argotiques, égrillards, voire obscènes...
L'ouvrage tient compte de tous les niveaux de la langue; tant savant (Protée à cheval, jeux icariens) que familier (sauteur de fumier, pose-cul), sans négliger la dimension cosmopolite et métissée du cirque, avec la présence manouche (se criaver, se bouillaver, la liave, le trêpe), anglaise et américaine (slapstick, resinback, eyebrow flash), allemande (Bereiter), espagnole (loca).
Saveurs internationales, saveurs littéraires aussi qui restituent au cirque des ambiances, tout en proposant des échappées historiques.
"J'ai mal à ma bouteille ! C'est par ces mots que mon père nous avait dit bonjour, la première fois que nous lui avons rendu visite, après la gastrotomie, à l'hospice Saint-Charles, l'endroit maudit de la ville, redouté, surnommé je ne sais pas pourquoi, le coton." Après le temps des belles morts, dans son lit et à son heure, c'est le temps des morts d'hôpital, avec les rebondissements liés au savoir-faire et au pouvoir médicaux.
<p>Agnès Pierron</p>
1 700 personnages célèbres de tous les temps se voient brosser leur portrait et jugés par leurs pairs à travers plus de 5 000 citations choisies dans 800 ouvrages de 450 auteurs.
Formules assassines ou bienveillantes, pertinentes ou impertinentes.
<p>Agnès Pierron</p>
Cet ouvrage s'adresse à tous les amoureux de la langue et du théâtre, au grand public comme aux gens du métier et les fait entrer dans la petite et grande histoire du théâtre par son langage.
plus de 3 000 mots et expressions techniques (costière, gril, pendrillons...), familiers et argotiques (emmener un décor par les cheveux, tirer sur la guimauve, avoir sa petite côtelette...) évoquent les métiers et les moeurs
des milliers d'anecdotes révèlent traditions et superstitions
plus de 6 000 citations de 350 auteurs, romanciers ou gens de théâtre, mettent en scène les mots et restituent les ambiances
Comédienne, dramaturge et historienne de la scénographie, Agnès Pierron a décortiqué des milliers de textes et enquêté sur le terrain. Elle a été récompensée par le grand prix de la critique.
Être pauvre comme Job... Boire le calice jusqu'à la lie... Rendre à César ce qui appartient à César... Une traversée du désert... Qui sème le vent récolte la tempête... Nul n'est prophète en son pays... S'en laver les mains... Ne pas changer d'un iota...
Comment retenir l'attention, inspirer confiance et convaincre ?
Découvrez, dans ce guide, les clés de l'écriture efficace.
Écrire pour convaincre
Les mots qui frappent, les phrases bien structurées, l'intérêt des graphiques, le style qui séduit, le registre qui convient.
Une méthode facile
Pour chaque point important : les règles de base et les pièges à éviter.
Conseils et exemples
Les points-clés accompagnés de symboles vous aideront à avoir les bons réflexes rédactionnels.
On peut compter sur les doigts d'une main les dictionnaires qui répertorient les expressions du sexe, mais ils ne font guère de place aux préliminaires et à leur vocabulaire, qui ne sont pourtant ni à dénigrer ni à négliger. Trop souvent escamotés dans la vie comme dans la littérature, ces prémices ont pourtant été propices aux inventions verbales les plus échevelées, dans les siècles passés comme aujourd'hui encore. L'une des images les plus belles et les plus poétiques étant les « bagatelles de la porte », qui signifie rester sur le seuil, ne pas pénétrer... Ce dictionnaire est une grande première. Il est le fruit d'un travail d'enquête considérable. Avant lui, il n'existait aucun ouvrage de référence. Agnès Pierron répare cette injustice en plus d'un millier de mots et expressions, agrémentés de citations littéraires et de commentaires.Docteur ès Lettres, Agnès Pierron est un auteur de renommée internationale pour ses dictionnaires de spécialités, dont le Dictionnaire des mots du sexe (Balland, 2010) et Le Bouquin des dictons (Robert Laffont, 2013). Spécialiste du théâtre d'épouvante (le Grand-Guignol), elle a reçu le Prix de la Critique pour son Dictionnaire de la langue du théâtre (Le Robert, 2003). Collectionneuse, conférencière, elle se définit comme chercheur lexicographe indépendant.
De Henri IV à Anaïs Nin en passant par Gustave Flaubert et le marquis de Sade, découvrez en version e-book, les correspondances érotiques de personnages célèbres et anonymes de tout temps. En fin d'ouvrage, un lexique insolite des mots du sexe prolonge le plaisir du lecteur sensible à la beauté, à la truculence ou à la justesse de ces expressions qui font la richesse de notre langue.
Pour pénétrer dans l'intimité d'auteurs, d'artistes, d'hommes politiques et de penseurs en proie aux exquises brûlures de la passion : Henri IV, marquis de Sade, Beaumarchais, Mozart, Gustave Flaubert, Wanda Dujanew, Guy de Maupassant...
Un lexique insolite des mots du sexe apporte une conclusion savoureuse, érudite et prolonge le plaisir du lecteur sensible à la beauté, à la truculence ou à la justesse de ces expressions qui font la richesse de notre langue.
"Mots intimes" est la nouvelle collection consacrée à l'art épistolaire et à l'amour des mots, publiée avec le concours du site deslettres.fr, et qui fait son entrée dans le catalogue des éditions Le Robert.