A Gaston

  • Qui a tenté d'assassiner Mlle Stangerson, la fille du célèbre scientifique? Et comment l'assassin a-t-il pu s'enfuir d'une pièce fermée de l'intérieur? Pour les plus fins limiers de la police, l'énigme semble insoluble. Mais pas pour Joseph Rouletabille, le jeune reporter détective! Parviendra-t-il à résoudre l'incroyable mystère de la chambre jaune?

  • La saga des Rockefeller Nouv.

    Les Rockefeller... Rarement une dynastie a marqué à ce point l'histoire des États-Unis et, plus largement, celle du XXe siècle. Pour le plus grand nombre, ils symbolisent l'argent, le luxe, la puissance et la philanthropie.

    Au départ, John D. Rockefeller senior, le « roi du pétrole ». Dans les années 1870, ce visionnaire austère se lance dans le raffinage de l'or noir. En à peine vingt ans, il bâtit un gigantesque empire, la première grande compagnie pétrolière de l'histoire. À la fin de sa vie, il est l'homme le plus riche du monde. Son fils Junior, lui, préfère s'éloigner de l'univers impitoyable des affaires pour celui de la philanthropie à vocation universelle. Il investit des sommes colossales dans des oeuvres médicales, sociales et éducatives et finance, entre autres, la restauration du château de Versailles. Ses cinq fils vont plus loin encore : ils s'emploient à étendre le réseau de la dynastie, et investissent les lieux de pouvoir - de l'industrie à la banque en passant par la politique. Les générations suivantes tournent le dos au pétrole, se rangent du côté des énergies vertes pour réparer les dégâts causés par leur famille sur l'environnement et s'engagent dans de grandes causes humanitaires, sans rien perdre de leur prestige.

    L'historien Tristan Gaston-Breton nous raconte la prodigieuse saga familiale des Rockefeller dont le nom a traversé les siècles et n'est jamais loin du pouvoir.

  • Une ombre rôde dans l'Opéra. Une présence singulière, une apparence douteuse et une voix lugubre... Un machiniste est retrouvé pendu, un grand lustre se détache en pleine représentation. On parle du fantôme de la loge n°5. Mais a-t-on véritablement affaire à un fantôme ?

  • La Poétique de l'espace explore, à travers les images littéraires, la dimension imaginaire de notre relation à l'espace, en se focalisant sur les espaces du bonheur intime. Le « philosophe-poète » que fût Gaston Bachelard entend ainsi aider ses lecteurs à mieux habiter le monde, grâce aux puissances de l'imagination et, plus précisément, de la rêverie. Aussi l'ouvrage propose-t-il tout d'abord une suite de variations poético-philosophiques sur le thème fondamental de la Maison, de celle de l'être humain aux « maisons animales » comme la coquille ou le nid, en passant par ces « maisons des choses » que sont les tiroirs, les armoires et les coffres. Il ouvre de la sorte une ample réflexion sur l'art d'habiter le monde, impliquant une dialectique de la miniature et de l'immensité, puis du dedans et du dehors, qui s'achève par une méditation des images de la plénitude heureuse, condensant les enjeux anthropologiques, métaphysiques et éthiques de cette oeuvre sans précédent.

  • ABC DU BAC TOUT-EN-UN ; mathématiques/SVT : terminale Nouv.

    Pour réviser ses spécialités de Terminale : Mathématiques et SVT (Sciences de la vie et de la Terre) mais aussi les Maths expertes et le Grand oral ! Tout dans un seul ouvrage pour aller à l'essentiel et réussir le Bac !Conforme à la réforme du lycéeRévisez vos spécialités -
    Retenez l'essentiel des notions du programme de
    chaque matière.
    -
    Repérez rapidement
    les idées à retenir grâce aux rubriques : Astuces, Remarques, Conseils...
    Préparez vos épreuves -
    Exercez-vous aux épreuves écrites de spécialités à l'aide de sujets corrigés.
    -
    Entraînez-vous au Grand oral grâce aux questions-types proposées, accompagnées de conseils méthodologiques.
    + Un
    mémento sur les rabats de couverture !

  • Physique-chimie/sciences de la vie et de la terre : terminale Nouv.

    Pour réviser ses spécialités de Terminale : Physique-Chimie et SVT mais aussi les Maths complémentaires et le Grand oral ! Tout dans un seul ouvrage pour aller à l'essentiel et réussir le Bac !Conforme à la réforme du lycéeRévisez vos spécialités -
    Retenez l'essentiel des notions du programme de
    chaque matière.
    -
    Repérez rapidement
    les idées à retenir grâce aux rubriques : Astuces, Remarques, Conseils...
    Préparez vos épreuves -
    Exercez-vous aux épreuves écrites de spécialités à l'aide de sujets corrigés.
    -
    Entraînez-vous au Grand oral grâce aux questions-types proposées, accompagnées de conseils méthodologiques.
    + Un
    mémento sur les rabats de couverture !

  • Une compil' de fiches par duos de spécialités, Maths et SVT, pour réviser vite et bien ! + des fiches consacrées au Grand oral du Bac Conforme à la réforme du LycéeMathématiques et Sciences de la vie et de la Terre + Grand oral Terminale
    Des fiches simples et claires pour un maximum d'efficacité :-
    150 fiches détachables au format poche pour réviser un peu tout le temps.
    -
    Des synthèses sur toutes les notions des nouveaux programmes de vos spécialités.
    -
    Les méthodes utiles pour réussir les épreuves finales et le Grand oral.
    -
    Avec des quiz pour s'auto-évaluer.
    Et en plus :-
    Un système pratique pour suivre ses révisions : "lue", "relue", "apprise"
    -
    Des infos-clés sur les rabats de couverture.
    -
    Des exos interactifs avec l'application Nathan Live !

  • Une compil' de fiches par duos de spécialités, Physique-Chimie et SVT, pour réviser vite et bien ! + des fiches consacrées au Grand oral du BacConforme à la réforme du LycéePhysique-Chimie et Sciences de la vie et de la Terre + Grand oral Terminale
    Des fiches simples et claires pour un maximum d'efficacité :-
    150 fiches détachables au format poche pour réviser un peu tout le temps.
    -
    Des synthèses sur toutes les notions des nouveaux programmes de vos spécialités.
    -
    Les méthodes utiles pour réussir les épreuves finales et le Grand oral.
    -
    Avec des quiz pour s'auto-évaluer.
    Et en plus :-
    Un système pratique pour suivre ses révisions : "lue", "relue", "apprise"
    -
    Des infos-clés sur les rabats de couverture.
    -
    Des exos interactifs avec l'application Nathan Live !

  • Faites votre pâtisserie comme Lenôtre est le livre qui a fait rêver tous les jeunes pâtissiers en herbe. Vous y apprendrez à faire un paris-brest ou un saint-honoré ; le feuilletage, les soufflés, charlottes, bavarois et bûches de Noël n'auront plus de secret pour vous. Faciles ou très complexes, avec une présentation claire et simple, les quelque 200 recettes de cet ouvrage sont accessibles à tous.

    C'est grâce à Sylvie Gille-Naves, fille de Gaston Lenôtre, qui avait déjà collaboré à la précédente édition de cet ouvrage, et aux chefs de la Maison Lenôtre qui ont entièrement revu les recettes que ce livre a pu de nouveau voir le jour.

  • Le mystère de la Chambre Jaune résolu, Mathilde Stangerson a enfin épousé Robert Darzac. Mais, très vite, le voyage de noces tourne au cauchemar: une terrible menace s'abat sur le couple et le conraint à se réfugier au château des Rochers Rouges. Pour sauver la Dame en noir, Joseph Rouletabille, le jeune reporter détective, va devoir affronter les secrets de son propre passé.
    Titre recommandé par l'Éducation nationale en classe de 4e.

  • Dans les coulisses de l'histoire, découvrez les figures de l'ombre...
    - 75 portraits de celles et ceux qui ont influencé l'histoire
    - Dentiste, espionne, chocolatier, coiffeur, banquier.. leurs vies sont étonnantes
    - Derrière chaque personnage historique, un inconnu déterminant

    L'influence est-elle supérieure au pouvoir ?

    Le barbier de Louis XI, la nounou de Churchill, la secrétaire de Charles de Gaulle, le druide de Jules César, le guide de Jeanne d'Arc, le pianiste d'Hitler... tous ces inconnus de l'histoire, ces hommes et femmes de l'ombre, ont influencé le cours des choses ! Pas besoin d'un poste officiel, pas nécessaire de s'exposer, ces 75 personnalités historiques ont pourtant contribué à leurmanière aux grands événements de ce monde. Que serait devenu

    Ramsès II sans son architecte des pyramides ? Notre alimentation serait-elle la même sans le chocolatier de Marie-Antoinette ? Que saurions-nous de Cicéron sans le travail acharné de son éditeur ? Vous allez découvrir des personnalités incroyables qui ont influencé notre histoire !

    Delphine Gaston-Sloan est journaliste et auteure de plusieurs ouvrages dont
    La République sur le cul !

  • Dernier ouvrage d'épistémologie de Gaston Bachelard, Le Matérialisme rationnel (1953) étudie la chimie, définie comme la science des transformations et des créations matérielles. Il commence par interroger les conditions d'émergence de cette science, en soulignant la rupture qu'elle a dû opérer avec l'alchimie et la cosmologie, où Bachelard décèle le jeu de l'imaginaire et les symboles de l'inconscient. À travers une lecture philosophique passionnée des traités scientifiques, il pose ensuite de manière remarquablement précise la question des relations entre chimie contemporaine et physique nucléaire. Il y voit une rencontre historique entre deux rationalismes régionaux et cherche à préciser les termes de l'unification de ces deux traditions théoriques et expérimentales. Il montre enfin que la nouvelle ontologie de l'énergie qui émerge au croisement de ces deux disciplines déborde de toutes parts les catégories philosophiques traditionnelles. Cet ouvrage est présenté dans une nouvelle édition critique comportant une présentation, des notes explicatives, une table analytique, un index et une bibliographie.

  • « Saisir la pensée scientifique contemporaine dans sa dialectique et en montrer ainsi la nouveauté essentielle, tel est le but philosophique de ce petit livre. » Cette phrase de Gaston Bachelard donne l'ambition du projet. En prenant pour modèle la révolution axiomatique des géométries non-euclidiennes, Bachelard démontre dans cet ouvrage publié pour la première fois en 1934 la nouveauté des théories physiques contemporaines - théorie de la relativité restreinte et générale et mécanique quantique. Celles-ci ont modifié les bases du savoir et rompu avec les représentations classiques. Bachelard en induit la nécessité de réviser en profondeur nos conceptions métaphysiques et les images qui s'y rattachent. Il analyse ainsi comment la relativité einsteinienne transforme les notions de temps et d'espace et la microphysique périme la notion de « chose ». À la lumière de ses analyses, la méthode scientifique apparaît comme « non-cartésienne », c'est-à-dire qu'elle ne s'appuie plus sur un fondement absolu et des idées simples mais consiste, au contraire, à réviser constamment ses hypothèses pour mieux épouser la complexité des phénomènes.

  • « Le temps semblait suspendu. Alors il ferma les yeux, pour les rouvrir presque aussitôt. Mieux valait les garder ouverts, les tireurs ne devaient pas être loin, il ne savait plus. Les ferma à nouveau, il ne pouvait s'en empêcher, les rouvrit, grands, comme le petit garçon dans les bras de sa mère. D'où venait soudain cette joie de vivre, cette déferlante qui les portait, lui et sa mère, incapable de se souvenir pourquoi ils étaient si heureux. Il sourit aux étoiles, ses paupières se refermèrent. » Le 11 décembre 2018, au marché de Noël, la ville de Strasbourg est frappée par un attentat terroriste. Témoin et victime de l'horreur, le narrateur croit sa dernière heure arrivée. Des bribes de son passé l'envahissent alors, chargées d'émotions singulières.
    Gaston-Paul Effa saisit avec acuité ces moments charnières au cours desquels se joue l'adulte futur. Il dit comment les retrouvailles avec l'enfant que l'on a été permettent de surmonter les blessures de l'existence.
    Nourri de réminiscences et de rêves d'exil, ce roman de la résilience nous permet de dépasser les frontières tantôt dramatiques, tantôt jubilatoires entre l'enfance et l'âge d'homme.

  • Un Académicien meurt en prononçant son discours de réception sous la Coupole. Bientôt un deuxième ! Puis un troisième ! Quel tueur en série sévit ? Pourquoi ? Comment ? L'inquiétude devient vite générale. Plus personne n'ose se porter candidat à l'Académie Française ! Sauf Gaspard Lalouette, un brave marchand de bric-à-brac, qui va malgré lui résoudre l'énigme. Un récit entre mystère, fantastique et humour, signé par l'un des maîtres du roman feuilleton.

  • Pourquoi je deviens tout rouge quand je suis gêné ? Où vont les aliments que je mange ? Pourquoi les garçons ont un zizi et pas les filles ? Pourquoi les ados ont-ils souvent des boutons ?Émotions, génétique, sommeil, hygiène, pilosité... cet ouvrage illustré avec humour répond aux questions que les enfants se posent sur toutes les bizarreries de leur corps !

  • Reçu premier à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, agrégé de philosophie en 1927, Jean Cavaillès fut l'un des intellectuels les plus brillants de sa génération. Gaston Bachelard, avec qui il noua une forte amitié, notait : «Jean Cavaillès avait une volonté de héros.» Lié dès le début au mouvement de résistance Libération, animé entre autres par Emmanuel d'Astier de La Vigerie, Jean Cavaillès fut arrêté par les Allemands en août 1943, puis condamné à mort et exécuté cinq mois plus tard. Gabrielle Ferrières retrace dans ce livre émouvant la vie d'un philosophe, inséparable de celle de l'homme d'action et de convictions.

    Le texte est suivi d'une étude de l'oeuvre de Jean Cavaillès par Gaston Bachelard.

    Gabrielle Ferrières (1901-2001) est la soeur aînée de Jean Cavaillès. Résistance, elle est arrêtée en même temps que lui en 1943. Après la guerre elle participe ainsi à la création de l'Association nationale des anciennes déportées et internées de la Résistance (ADIR) dont elle restera présidente ou vice-présidente pendant presque 50 ans.

  • Texte choisis, traduits de l'égyptien ancien et annotés par Gaston Maspero.
    Dans ce volume, Gaston Maspero nous offre un florilège de textes prouvant que les anciens Égyptiens avaient déjà à leur époque exploré les différents genres de la fiction littéraire : contes fantastiques, complots politiques, mais aussi romans d'aventures dont celui de Sinouhît duquel s'inspirera Mika Waltari pour écrire son chef-d'oeuvre Sinouhé l'Égyptien.
    Gaston Maspero a recueilli et traduit ces histoires pour les amateurs de l'Antiquité égyptienne, mais pas que. Bien que rédigées pour plusieurs d'entre elles il y a plus de quatre mille ans, le plaisir du texte reste intact. Ces histoires raviront les amoureux des Mille et Une Nuits. Le recueil bénéficie d'une présentation générale des contes et chaque histoire est replacée dans son contexte grâce à une note.
    Gaston Maspero (1846-1916), archéologue et professeur au Collège de France, fut l'un des fondateurs du musée archéologique du Caire. De 1880 à 1914, il sera à l'initiative des plus importantes campagnes de fouilles sur le sol égyptien.

  • Causa, ceviche, tacu tacu, empanadas... 
    Gastón Acurio nous convie à un voyage culinaire dans son pays natal, le Pérou. Conviviales, familiales et authentiques, les 600 recettes  de ce livre sont celles que l'on retrouve à l'heure du repas sur les tables péruviennes, de Lima à Cuzco. Laissez-vous guider par les explications et les conseils du chef en personne pour réaliser des plats inoubliables, typiques de la gastronomie riche et souvent peu connue de ce pays d'Amérique du Sud.
    Gastón Acurio est considéré comme le meilleur chef péruvien du monde  et l'un des meilleurs chefs cuisiniers  de la scène internationale. Son restaurant Astrid y Gastón, à Lima, est emblématique de la gastronomie péruvienne à travers  le monde. Gastón Acurio possède aujourd'hui plus de 30 restaurants dans 12 pays différents.

  • Psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle : fondements et développements contemporains Nouv.

    La Psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle est enseignée et pratiquée dans le monde entier et est validée scientifiquement. Parfois méconnue en francophonie, elle est détaillée dans ce livre qui invite les formateurs et praticiens en soins de santé mentale à appréhender de manière simple et étayée toute la complexité et l'efficacité de cette approche psychothérapeutique.
    Véritable référence sur le sujet, il évoque :


    les fondements historiques, conceptuels et empiriques de la Psychothérapie centrée sur la personne ;


    les développements dans des méthodes expérientielles, existentielles


    les applications dans des groupes de clients différents.

    De nombreux formateurs, experts, penseurs et praticiens ont participé à l'écriture de ce livre pour offrir aux lecteurs un panorama complet sur la matière.


    Le seul livre de référence en français sur la Psychothérapie centrée sur la personne


    Des développements en Pré-thérapie, Thérapie centrée sur les émotions, Entretien motivationnel et en Focusing


    De nombreuses applications pratiques

     

  • Saint Thomas, sainte Catherine, saint Vincent, sainte Léa... Nous portons leurs prénoms mais les connaissons-nous vraiment ? Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Quelle a été leur vie, quelles sont leurs valeurs et comment se sont-ils distingués pour acquérir ce statut si précieux et si convoité ? Quel saint invoquer pour trouver l'âme soeur, un travail ou un toit ? Qui est le saint-patron des cuisiniers ou des musiciens ? Que signifie l'expression « Ne plus savoir à quel saint se vouer » ou « Ne pas sortir de Saint-Cyr » ?
    Pas un jour ne passe sans que chacun d'entre nous ne tombe sur l'un ou l'une d'entre eux (elles) au détour d'une rue, dans une station de métro, à l'entrée d'un village, ou lors d'une conversation... Impossible de leur échapper ! Ancrés dans notre culture populaire, les saint(e)s sont partout et nous accompagnent au quotidien.
    Jour après jour, du 1er janvier au 31 décembre, cet inventaire insolite vous propose de partir à leur rencontre, de vous raconter leur histoire, leur origine, les croyances et les superstitions qui leur sont attachées. Il explique également nombre d'expressions tirées à tort ou à raison de l'univers si particulier de ces symboles et messagers venus d'un autre temps.
    Alors, n'hésitez plus, entrez dans le sacro-saint des saint(e)s et percez-en les mystères !

  • Les sciences de l'éducation ont fait leur entrée officielle dans l'Université française en octobre 1967. Les cursus, en ce domaine nouveau, conduisent jusqu'au doctorat. Cet ouvrage ambitionne d'étudier ces « sciences » nouvelles, afin de mieux cerner les disciplines qu'elles regroupent, le genre de recherche auquel elles conduisent ainsi que l'objectif qu'elles se proposent.
    En quoi les sciences de l'éducation ont-elles modifié la tâche et la formation de l'éducateur ? Dans quelles mesures sont-elles appelées à jouer un rôle politique de plus en plus marquant dans la société de demain ?

  • « J'ai vendu des armes à qui en voulait. Pour le faire, j'ai été français en France, russe en Russie, grec en Grèce, et ainsi de suite », confiait Basil Zaharoff, le plus grand marchand d'armes de tous les temps.
    Né en Turquie en 1849 de parents grecs, Basil Zaharoff passe sa jeunesse - crapuleuse - dans les bas-fonds de Constantinople. Tour à tour guide pour touristes, gardien de bordel et membre d'un gang de pompiers-pyromanes, il se lance à l'âge de 28 ans dans le commerce qui fera de lui l'homme le plus riche du monde : celui des armes. Des années durant, ce polyglotte aux manières soignées sillonne le monde pour vendre canons, mitrailleuses et navires de guerre, devenant l'intime de nombreux chefs d'État et généraux, se servant des femmes pour accomplir ses sombres desseins. Amoureux fou d'une duchesse espagnole qu'il finit par épouser après 35 ans d'attente, il tente d'acheter pour elle la principauté de Monaco avant de mourir, seul, dans son château en France en 1936.
    Une histoire époustouflante, digne d'un roman, écrite à partir d'archives et de sources inédites.

  • Toute la vie de saint Paul : un récit passionnant accompagné de 176 vignettes illustrées pour les enfants.À travers la vie de ce missionnaire infatigable, découvrez les Actes des Apôtres. Pilier de l'Église naissante, Saint Paul rayonne sur le christianisme de toute la fougue de son zèle apostolique et de toute la force de son enseignement qui creuse les fondations de la théologie chrétienne. Une figure incontournable du christianisme.Collection historique fondée en 1947, « Belles histoires belles vies » présente aux enfants les plus beaux exemples de sainteté du christianisme !À partir de 8 ans.

empty