Mon système est sans doute le plus célèbre de tous les manuels d'échecs. On a dit de ce livre que des amateurs il faisait des maîtres, et que des maîtres il faisait des grands maîtres. C'est peut-être une exagération, mais, si vous cherchez un moyen sûr de progresser aux échecs, vous l'avez entre les mains !
Sous la plume d'Aron Nimzowitsch, pièces et pions s'animent, l'échiquier prend du relief. Et, petit à petit, se dessinent les contours de la stratégie échiquéenne, la logique intrinsèque du jeu.
Le tome I dévoile les éléments que l'on doit apprendre à reconnaître pour s'orienter sur l'échiquier. Sans ces repères, nos pièces risquent d'errer sans but. Avec, elles trouvent comment s'employer au mieux.
On y apprend comment :
· lutter pour le centre et développer ses pièces dans l'ouverture
· utiliser les colonnes ouvertes pour infiltrer les rangs adverses
· exploiter ou bloquer les pions passés
· échanger à bon escient
Sont aussi révélés les grands principes du jeu en fin de partie, l'importance du clouage et de l'échec à la découverte et, last but not least, les secrets de la chaîne de pions.
Accessible aux débutants (le seul prérequis est de connaître les règles du jeu) et pourtant riche d'enseignements pour les joueurs aguerris, ce livre prépare idéalement l'étude du jeu positionnel, qui fait l'objet du tome II.
« En parcourant de nouveau ce livre, je regrette de l'avoir lu trop tard, alors que j'étais déjà candidat-maître. C'est peut-être pour cela qu'il m'a parfois fallu réinventer la roue. » Mikhail Tal
Si vous êtes déterminé à donner du style à votre jeu, Mon système vous permettra d'acquérir de bons réflexes stratégiques et de ne plus hésiter dans le choix de vos coups pour gagner. Votre réflexion et vos prises de décisions en seront grandement améliorées.
Fondateur de l'école « hypermoderne » et véritable pionnier des idées stratégiques aux échecs, Aron Nimzowitsch fut l'un des tous meilleurs joueurs de son temps, mais reste surtout connu comme l'auteur de Mon système.