Histoire des peuples de langue anglaise

À propos

L'ouvrage de Sir Winston Spencer Churchill, Histoire des peuples de langue anglaise est une oeuvre colossale à l'image de son auteur. Cet ouvrage couvre plus de deux millénaires d'Histoire.
Le premier tome intitulé Naissance d'une nation englobe la période allant de la conquête romaine de Britannia à la fin de la féodalité à la veille de la découverte du Nouveau Monde au xve siècle.
Le lecteur français ne sera à aucun moment dépaysé par la lecture de Naissance d'une nation tant l'Histoire des deux pays est si fortement imbriquée lors de cette période, notamment avec la conquête normande de Guillaume ou le règne de la dynastie des Plantagenet pendant lequel une bonne partie de la France actuelle était anglaise.
Aussi terrible que fut la Guerre de Cent-Ans, il n'est pas dénué de sens de considérer celle-ci comme une simple querelle familiale et non pas comme l'affrontement de deux nations. Le nationalisme n'existait pas au Moyen-Âge.
À la lecture de ce premier tome, on peut déceler les prémices qui feront de l'Angleterre une civilisation plurielle et par-delà universelle. Ces prémices apparaissent dès l'époque normande en 1066. Les Normands, en conquérants avisés, maintenirent les lois et coutumes des populations conquises. Cela continua avec la Loi commune qui peut être considérée comme le reflet du sens pratique qu'auront les Anglo-Saxons en matière d'organisation juridique et sociale. Enfin, la Magna Charta fut l'embrion du parlementarisme qui devait donner naissance à la démocratie parlementaire dans le monde moderne.
Sir Winston Churchill s'est défendu de concurrencer les historiens professionels, sa motivation essentielle étant de présenter sa vision des faits et des événements politiques, culturels et religieux qui ont amené les peuples de langue anglaise à occuper cette place unique et bien spécifique dans le concert des nations.
Le mieux pour conclure est de laisser la parole à Sir Winston qui dans la préface de son ouvrage écrit : Connaître bien les luttes et les épreuves du passé est une nécessité pour quiconque, aujourd'hui, veut comprendre les problèmes et les dangers, les ambitions et les occasions qui s'offrent à nous.
On doit cette version française au talent d'Armel Guerne qui en a assuré la traduction.

Cela fait plus de 60 ans que cette oeuvre - contribution majeure en matière de connaissance historique - n'a pas été éditée dans les pays francophones. Nous avons voulu combler cette lacune.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire

  • EAN

    9791094787229

  • Disponibilité

    Disponible

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    2 438 Ko

  • Distributeur

    Immatériel

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty