Trésor de contemplation ; devenir un ami du monde

À propos

"Un bodhissattva par exemple, dont la seule motivation est le bien-être des autres, n'a aucun ennemi. Très peu de personnes veulent faire du mal à un être qui est l'ami du monde entier. De plus, même si quelqu'un faisait du mal ou maltraitait cet être noble, le bodhissattva parviendrait à rester en paix. Son esprit demeurant dans la patience, il resterait calme et serein, capable de sourire à son agresseur et même de le traiter avec respect. Tel est le pouvoir d'un esprit bien contrôlé. Par conséquent, si nous voulons sincèrement nous débarrasser de tous les ennemis, la meilleure chose à faire est de déraciner et détruire notre propre colère."
Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché

Un grand nombre de personnes ont le désir compatissant d'aider les autres, mais peu comprennent comment faire cela efficacement dans la vie quotidienne. Les bodhissattvas sont des amis du monde et ont une telle compassion qu'ils sont capables de transformer toutes leurs activités quotidiennes pour que ce soit utile aux autres.
La voie du bodhissattva a été expliquée avec splendeur dans le texte classique du VIIIe siècle du maître bouddhiste Shantidéva Le Guide du mode de vie du bodhissattva. Dans ce commentaire de l'oeuvre de Shantidéva, Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché dévoile l'efficacité et la profondeur de ce merveilleux poème pour le rendre applicable à notre époque.

Rayons : Religion & Esotérisme > Religions et sagesses orientales > Bouddhisme

  • EAN

    9791090820081

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    3 533 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

Guéshé Kelsang Gyatso

Guéshé Kelsang Gyatso est né au Tibet. Maître de méditation pleinement accompli, il est un enseignant du bouddhisme de tout premier ordre. Résident en Occident depuis 1977, il est l'auteur de nombreux livres de référence. Ses ouvrages transmettent parfaitement l'ancienne sagesse du bouddhisme à notre monde moderne. Il a également fondé plus de 1200 centres et annexes bouddhistes à travers le monde.

empty