Une rencontre à Pékin

À propos

En 1963, l'auteur se rend en Chine, d'abord par jeu puis pour suivre des études. Il ignore tout de ce que le pays vient de traverser. Et heureusement, dit-il. Sans cela, il n'aurait pas persévéré dans cette voie. Ses entrevues avec Wen, jeune femme médecin dont il s'éprend, doivent demeurer furtives. Entretenir une relation avec un étranger ne va pas sans danger. Une seule possibilité s'offre à eux : le mariage. Or, pour cela, Wen doit obtenir l'autorisation de la direction de son hôpital, soit du responsable du Parti. Au-delà des obstacles auxquels se heurtent les deux amants, ce récit saisissant et authentique est aussi un roman d'apprentissage. L'auteur devine peu à peu une réalité sociale et politique censée rester cachée, tandis que sa compagne découvre le passé de sa propre famille.

Reconnu comme un éminent sinologue, Jean François Billeter a su toucher un vaste public sans rien abandonner de sa rigueur et de son exigence intellectuelle. Les éditions Allia ont publié Chine trois fois muette, Leçons sur Tchouang-tseu, Études sur Tchouang-tseu, Contre François Jullien, Notes sur Tchouang-tseu et la philosophie, Essai sur l'art chinois de l'écriture et ses fondements, Un paradigme, Lichtenberg et Trois essais sur la traduction, enfin Esquisses.

Rayons : Littérature générale > Récit

  • EAN

    9791030406863

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    1 085 Ko

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Support principal

    ebook (ePub)

Jean-François Billeter

Jean François Billeter a été professeur d'études chinoises à la Faculté des Lettres de l'université de Genève. Il s'en est retiré pour se consacrer à ses travaux, centrés principalement sur la philosophie chinoise ancienne. Les éditions Allia ont notamment publié de lui Leçons sur Tchouang-tseu (2002), Études sur Tchouang-tseu (2004), Chine trois fois muette (2000) et Contre François Jullien (2006). Elles publient également ce mois-ci le magistral L'Art chinois de l'écriture.

empty