La banlieue du turfu

  • Tana 18 Février 2021

À propos

En passant par le cinéma et les grands mythes fondateurs de la cité, une critique sociale incisive et drôle.
Il était une fois, au onzième étage d'une tour embrumée par des contes, un adolescent solitaire dans sa petite chambre de banlieue. Au cours d'une nuit poussiéreuse en étoiles, il eut une vision merveilleuse. Dès lors s'incrusta, telle une émeraude en son coeur, le sentiment que se cachait sous ce bâtiment un trésor : la banlieue du turfu.
Pour suivre la quête de cette métamorphose, suivons les storys Snapchat et le lapin aux yeux rouges qui nous entraîne vers l'entrée d'un terrier, là où tout commença ! Cette histoire, inspirée par Peter Pan, Nietzsche et quelques autres, est si fabuleuse que vous ne la croirez peut-être pas. Tout dépendra précisément, cher banlieus'art, de votre capacité à rêver !
À partir du terme " turfu ", popularisé par Booba, Makan Fofana retrace son parcours et invite son lecteur à métisser les mondes, de la magie de J.K. Rowling à la culture quartier, en passant par le cinéma et les grands mythes fondateurs de la banlieue. Son récit initiatique, une critique sociale incisive et drôle, procède par vastes envolées lyriques et spéculatives du design fiction. Il enjoint chacun d'entre nous à dépasser l'âge classique de la " crise des banlieues " pour aller vers un âge d'or. Sous sa plume, la banlieue du turfu a tous les traits d'un space opéra.

Rayons : Littérature générale > Biographie / Témoignage littéraire > Autobiographie / Mémoires / Journal intime

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société

  • EAN

    9791030103915

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    663 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Makan Fofana

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Ministre de la magie en charge de la banlieue du turfu, Makan Fofana est le fondateur de l'Hypercube, le laboratoire qui explore le turfu par la science-fiction et la culture pop. Étudiant au CNAM en master de prospective et chercheur associé à l'université Queen Mary and Westfield de Londres, ancien journaliste du Trappyblog, il est également l'auteur de plus d'une trentaine d'articles sur la vie de quartier. En résidence artistique à la Gaîté-Lyrique, Makan a coorganisé avec le Design Fiction Club une série inédite de rencontres participatives. Il prépare un projet de thèse sur les nouvelles utopies, et son dessert favori est le tiramisu chocolat blanc-noix de coco.

empty