Traité sur la Liberté, suivi de la Lettre de Lambert de Velthuysen à Jacob Osten (Utrecht, le 24 janvier 1671) - éd. intégrale, revue et corrigée.

À propos

« Puisque le libre jugement des hommes est extrêmement divers, que chacun pense être seul à tout savoir et qu'il est impossible que tous donnent la même opinion et parlent d'une seule bouche, ils ne pourraient vivre en paix si l'individu n'avait renoncé à son droit d'agir suivant le seul décret de sa pensée. C'est donc seulement au droit d'agir par son propre décret qu'il a renoncé, non au droit de raisonner et de juger ; par suite nul à la vérité ne peut, sans danger pour le droit du souverain, agir contre son décret, mais il peut avec une entière liberté donner son opinion et juger et en conséquence aussi parler, pourvu qu'il n'aille pas au-delà de la simple parole ou de l'enseignement, et qu'il défende son opinion par la Raison seule, non par la ruse, la colère ou la haine, ni dans l'intention de changer quoi que ce soit dans l'Etat de l'autorité de son propre décret. » Spinoza Cette édition électronique qui se veut respectueuse de l'édition originale, reprend l'intégralité du Traité Théologico-politique (Tractatus theologico-politicus, traduction d'Emile Saisset, 1872; repris sous le titre "Traité sur la Liberté") que Spinoza fit publier anonymement en 1670. Il est suivi de la Lettre de Lambert de Velthuysen à Jacob Osten (Utrecht, le 24 janvier 1671) comme un résumé du Traité de Spinoza et un compte rendu des opinions de celui-ci. Format professionnel électronique © Ink Book édition.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie

  • EAN

    9791023206081

  • Disponibilité

    Disponible

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Distributeur

    Immatériel

  • Support principal

    ebook (ePub)

Baruch Spinoza

Né à Amsterdam parmi les descendants des marranes, ces Juifs qui ont été chassés d'Espagne au XVe siècle par les Rois catholiques, Baruch Spinoza (1632-1677) s'est vite écarté de tous les dogmatismes. Il est l'auteur de L'Ethique (1663) et du Traité politique (1677).

empty