Napoléon ; Napoléon le petit

,

À propos

Cette édition de référence réunit deux ouvrages historiques consacrés à Napoléon, comme deux points de vue aussi différents et complémentaires que sont le Napoléon de Bainville et celui de Victor Hugo.
Jacques Bainville (1879-1936) était journaliste et historien. En 1935, il fut élu membre de l'Académie française. Il était également chevalier de la Légion d'honneur. Son ouvrage Napoléon, fut édité pour la première fois en 1931. « Notre ambition, écrit l'auteur dans son avant-propos, est que, ce livre fermé, le lecteur voie la vie de Napoléon avec l'unité et les ruptures d'unité qu'elle offre, puis, sur le personnage, se fasse lui-même une opinion ».
Suivi du « Napoléon le Petit » par Victor Hugo
Hugo raconte pendant plus de 600 pages comment Louis-Napoléon a pris le pouvoir et ce qu'il en a fait. Si Hugo raconte le coup d'état de 1851 de sa conception à son résultat, les pages les plus terribles du livre sont celles où Hugo décrit les "Meurtres" commis par l'armée qui a reçu l'ordre de tirer sur les civiles, Hommes, femmes, enfants, vieillards, bref personne n'est épargné, Hugo lui-même n'y a échappé que par miracle... Emane aussi de cet ouvrage passionné une force certaine, car on y ressent les sentiments de l'auteur ; d'ailleurs sa haine pour Napoléon III transpire à chaque page...


Format professionnel électronique © Ink Book édition.



Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles de genre > Roman historique

  • EAN

    9791023202564

  • Disponibilité

    Disponible

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Distributeur

    Immatériel

  • Diffuseur

    Immatériel

  • Entrepôt

    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (ePub)

Jacques Bainville

Journaliste, historien, essayiste, Jacques Bainville (1879-1936), de l'Académie française, fut l'un des grands intellectuels de droite du premier XXe siècle. Les Conséquences politiques de la paix (1919) et Napoléon (1931) demeurent des classiques incontournables et des modèles de jugement. Ses adversaires eux-mêmes, opposants de l'Action française, ont rendu hommage à son talent littéraire et à l'acuité de son esprit. Préface d'Antoine Prost.

Victor Hugo

Poète, essayiste, romancier, auteur dramatique et homme politique, Victor Hugo (1802-1885) domine son siècle et notre littérature par son génie aux multiples facettes. Il est l'un des représentants majeurs du romantisme.

empty