Le vilain petit canard

À propos

Crédits artistiques :
Conte de Hans-Christian Andersen
Musique : Bach (concerto pour violon) et Vivaldi (4 saisons, l'automne)
Comédien : Lydie Lacroix
Illustration de Gustave Doré
Durée : 18 minutes 56 sec
Résumé :
Quand le vilain petit canard est né, il ne ressemblait pas à ses frères et soeurs de couvée. Rejeté de tous, à cause de ce physique différent, il est contraint de quitter « sa famille » et de partir, loin, pour ne plus subir leurs moqueries et leurs coups. Sur son chemin, ceux qu'il rencontre ne l'acceptent pas vraiment non plus. Un jour, cependant, ébloui par la beauté des cygnes, le vilain petit canard décide d'aller vers eux. Les cygnes ne le chassent pas et bien au contraire l'accueillent comme l'un des leurs. Et pour cause... Le vilain petit canard a grandi et s'est métamorphosé en un magnifique cygne blanc...

Hans Christian Andersen, l'auteur
1805-1875, né au Danemark
Hans Christian Andersen est né le 2 avril 1805 à Odense. Après la mort de son père en 1816 et le remariage de sa mère, il partit seul et presque sans ressources à Copenhague (1819) pour y chercher fortune. Mais ce fut, au départ tout du moins, un échec. En 1822, grâce à l'intérêt d'un directeur de théâtre, Jonas Collin, il obtint une bourse qui lui permit de suivre des études régulières. Son baccalauréat passé, il commença à publier, à partir de 1830. La jeune réputation d'Andersen lui procura, grâce à l'appui de Jonas Collin, une bourse de voyage. En 1833 et 1834, il visite la France et l'Italie. De retour dans son pays, Andersen publie, en 1835, le premier fascicule des Contes racontés aux enfants . Ce recueil connaît un grand succès, il sera suivi d'un autre presque chaque année (comme par exemple La Petite Sirène, La Petite Fille aux allumettes, Poucette, Le Vilain Petit Canard, La reine des Neiges). Devenu célèbre, Andersen voyagera beaucoup.

Andersen et les contes :
L'œuvre essentielle d'Andersen, qui lui valut la célébrité mondiale, est constituée par ses contes. S'inspirant des récits populaires, empruntant ses personnages et ses intrigues à la légende, à l'histoire ou à la vie quotidienne, il écrivit 164 contes, dont les quatre premiers furent publiés en 1835. Destinés aux enfants, ils s'adressent aussi aux adultes par leur imagination poétique et surtout par le sens moral ou philosophique qui se cache derrière l'anecdote.


  • Auteur(s)

    Hans Christian ANDERSEN

  • Éditeur

    Compagnie du Savoir

  • Distributeur

    Numilog

  • Date de parution

    01/01/2009

  • EAN

    9789999996189

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    17 383 Ko

  • Diffuseur

    Numilog

  • Entrepôt

    Numilog

  • Support principal

    livre-audio (mp3)

  • Dewey

    800

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

empty