Auteur(s)
Alain Roy, Olivier Maillart, Serge Bouchard, Eric Bédard, Mathieu Belisle, Mauricio Segura, Carl Bergeron, Marie-
Éditeur
L´Inconvénient
Date de parution
13/11/2015
Collection
LInconvénient
EAN
9782981349910
Disponibilité
Disponible
Nombre de pages
62 Pages
Poids
7 987 Ko
Distributeur
Diffuseur
Demarque
Entrepôt
Entrepot Numérique
Support principal
ebook (pdf)
Ref catalogue
/ean/9782981349910
Alain Roy est sociologue de formation. Depuis une trentaine d'années, il oeuvre dans les milieux de l'éducation, de la réadaptation et de la formation au Québec. Au fil des ans, il a développé une autre vision des drogues et de leur usage qui l'amène à tenter de définir les conditions d'un usage qui pourrait être acceptable pour tous ; voilà l'idéal qu'il poursuit. Avec l'organisme Éduca-drogues, il se consacre maintenant à l'éducation et à la conception de nouveaux outils pédagogiques sur les drogues.
Serge Bouchard est anthropologue. Il anime à Ici Radio-Canada Première
l'émission C'est fou. Auteur, il a publié une trentaine d'ouvrages, dont la série des
Remarques oubliés et Un café avec Marie.
Éric Bédard est docteur en histoire de l'Université McGill et professeur agrégé à la TÉLUQ, l'école de formation à distance de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est notamment l'auteur de Les Réformistes. Une génération canadienne-française au milieu du 19e siècle (Boréal, 2009), prix de la présidence de l'Assemblée nationale et prix Clio-Québec de la Société historique du Canada, et de Recours aux sources. Essais sur notre rapport au passé (Boréal, 2011).
Née en 1942, l'auteure a une petite enfance heureuse, brisée à 5 ans par le suicide de sa mère. Elle est élevée par une tante. À 15 ans, elle se retrouve à la rue lors du décès de cette tante, c'est une cousine qui la recueille.
Lors d'un bal, elle rencontre celui qui va devenir son mari. Elle a 18 ans lorsqu'elle se marie. Il est travailleur, mais se révèle mufle et un peu coureur de jupons. La vie s'avère être brimades, maltraitances, voire coups. Heureusement qu'il y a le chant choral pour tenir. Ils auront 3 enfants.
Elle décide de quitter le domicile et d'entamer une procédure de divorce qui sera avortée par le décès de son mari.
Grâce au chant choral, elle rencontre son compagnon, l'antithèse de son mari : doux, gentil, affectueux. Enfin un peu de normalité dans cette vie !