Avant que les ombres s'enfuient

À propos

Découvrir l'histoire des siens pour se rapprocher à nouveau de sa propre vie...
Stan, médecin quadragénaire, aurait bien du mal à dire quand il a commencé à s'éloigner de sa vie et même à succomber, lui, un ORL, sous le déluge de bruits qui lui labourent le crâne. Cela remonte peut-être à loin, au fond. Depuis en tout cas, il flotte sans repère, son humour grinçant et féroce le sauvant du naufrage sans pour autant le rapprocher des autres. Il a encore quelques ancrages pourtant. A vingt ans, il a connu un grand amour, Anne, qu'il a perdu ensuite, sans vraie raison. Et il a une famille singulière. Quand il était enfant, son oncle Yvon qu'il aimait tant, s'est noyé en mer. Et au décès de son grand-père, patriarche redouté, d'autres secrets ont commencé à se dénouer.
Mais le mystère perdure. Stan en est sûr : c'est quelque part par-là que la vie s'est enfuie. Il doit comprendre l'histoire des siens, découvrir ce qui leur est vraiment arrivé. Il se lance sur leurs traces, il replonge dans le temps à leur recherche. Et puis il veut retrouver Anne. Peut-être qu'en réparant le passé, il pourra réparer le présent...
Découvrez l'histoire de Stan, un médecin à l'humour féroce et grinçant, qui se lance sur les traces des siens, mu par une volonté : comprendre les mystères du passé pour réparer le présent.
EXTRAIT
- Ensuite ? il me demanda.
- Rien...
- D'accord. L'autre ?
Je brillantais rien, ça le dégoûtait pas visiblement ma panade. Peut-être qu'ils lui plaisaient au fond mes petits songes... Peut-être même qu'il les sondait, qu'il les désossait, qu'il tirait des plans comme pour une deuxième coque à remettre à flot... C'est qu'il était bricoleur.
Je me promenais à l'arrière d'un groupe, c'était au printemps ou en été, il faisait très chaud. Je m'appuyais à un moment contre un garde-corps en surplomb d'une rivière, comme sur une écluse. Mais je me penchais trop, je basculais !... In extremis je me retenais d'une main à une poutrelle métallique et là y avait un petit chien noir qui s'agrippait à moi. D'où il sortait, je me demandais pas... Pour être exact, il me plantait des griffes de chat directement dans l'entrejambe ! Dans les gonades qu'il me pitonnait le clébard ! J'avais un mal de chien... Personne n'avait l'air de se rendre compte mais j'étais à poil ! Bon, je me tordais, je me débattais, je gueulais, pendant que là-haut, sur le pont, ils continuaient de s'archifoutre. Faut bien comprendre, c'était pas leur paire de roubignolles qui dérouillait... Enfin, de ma main libre, je parvenais à l'arracher.
- Arracher quoi ?
- Le chien.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Frédéric Surgan est né en 1967 à Nantes. Ses études de droit terminées, il s'essaye à l'écriture d'un premier manuscrit, puis engage une carrière juridique. Il écrit deux nouveaux romans des années plus tard, qui resteront sans éditeur. Avant que les ombres s'enfuient est le premier roman qu'il publie. Il y livre un univers intimiste, à la fois sombre et drôle. Frédéric Surgan vit aujourd'hui dans la région de Strasbourg.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782956495307

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    254 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    1 341 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Diffuseur

    Numilog

  • Entrepôt

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty