Les Marqueurs Transversaux

À propos

Le langage est une compétence humaine extrêmement complexe dont les orthophonistes observent le fonctionnement dans le quotidien de leurs rencontres avec leurs patients.
Tout être humain est assujetti au langage, pris dans une dialectique par laquelle il élabore son rapport au monde, à lui-même, aux autres et au langage.
Toutes les composantes du langage sont régies par la fonction symbolique. La voix, le débit, l'articulation, la conscience phonologique, la compréhension, la mémoire, l'écoute, la lecture, l'écriture, le lexique, la syntaxe sont investis des valeurs conscientes et inconscientes dont le sujet les a chargées.
Ce cheminement universel et singulier s'articule autour de trois mouvements essentiels, qui en sont les pivots, et qu'on pourrait résumer par trois verbes : se déprendre, s'ancrer, s'animer, auxquels répondent trois substantifs : distance, identité, conciliation qui ont donné les trois groupes de Marqueurs Transversaux.

Les Marqueurs Transversaux sont des indicateurs du noeud, ou des noeuds, où se situe l'entrave à la parole, sur le plan symbolique. Ce sont aussi des révélateurs positifs de la sensibilité particulière qu'a un individu vis-à-vis de ce phénomène universel qu'est le langage.

Les Marqueurs Transversaux sont des repères pour observer le rapport d'un sujet au langage, qu'il s'agisse d'un enfant ou d'un adulte, d'une personne en cours d'appropriation du langage, ou que son maniement du langage ne satisfait pas, ou dont l'accès au langage est entravé par quelque cause que ce soit.
Les Marqueurs Transversaux sont eux-mêmes un outil de langage conçu pour sous-tendre l'observation orthophonique et en rendre compte. Il ne s'agit pas d'un protocole de bilan mais d'une trame à laquelle les cliniciens puissent se référer pour nommer et transmettre ce qui fonde leur pratique quotidienne.
Ce nouvel outil d'observation du langage poursuit une sorte de pari : charpenter la clinique orthophonique afin qu'elle demeure un parcours singulier vers l'accès à une parole non pas droite mais juste , donner aux professionnels une trame pour témoigner d'une pratique à la fois rigoureuse et subjective , jalonner les chemins de traverses orthophoniques.
Tous ceux que le langage intéresse s'empareront de ce livre pour y découvrir les formidables créations qu'inventent un orthophoniste et son patient quand ils se rencontrent.

  • EAN

    9782953160512

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    2 918 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Demarque

  • Entrepôt

    Entrepot Numérique

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty