J'écris des nouvelles et des contes

À propos

Vous désirez écrire des nouvelles ou des contes ?
Vous avez sans doute ce qu'on appelle "un brin de plume". Vous aimez coucher vos pensées sur le papier et faire des phrases harmonieuses. Et vous ne manquez pas d'idées de situations ou de personnages. Mais voilà : votre tiroir regorge de manuscrits inachevés, car vous préférez toujours recommencer plutôt que de finir un seul récit. Ce manuel peut vous aider. Il explore méthodiquement les cinq techniques que vous devez maîtriser : le scénario, les personnages, les points de vue, les décors et le message. A chaque chapitre, des exercices pratiques vous aideront à progresser sur les voies de l'écriture et des "check-lists" vous permettront de vérifier que vous n'avez rien oublié. Enfin une liste précieuse des concours de nouvelles de langue française vous permettra peut-être de gagner votre premier prix.
Une méthode claire et concise qui vous guidera dans l'écriture de vos nouvelles et contes
EXTRAIT
1. Apprendre à regarder
Sauf accident, tout le monde voit, mais voir n'est pas regarder. Dans regarder, il y a l'idée d'attention volontaire et soutenue. D'ailleurs, l'origine de ce verbe est claire : "re" signifie réitération et insistance, et "garder" signifie non seulement prendre, mais retenir (avec une mise en mémoire en vue d'une utilisation future).
Tout le monde s'imagine qu'il sait regarder. En réalité, il ne s'agit pas ici de porter un regard ordinaire sur les choses, mais un regard technique : un regard qui soit déjà une forme de traitement de l'information recueillie. Une comparaison avec le dessin ou la peinture sera éclairante. A juste titre, on a dit que dessiner ou peindre, c'était "apprendre à voir". Pas à voir "en général", mais à voir avec l'intention de reproduire les formes (lignes, ombres, volumes...) et les couleurs (intensités, valeurs, éclats, tonalités...). Dessinateur, peintre, sculpteur et même photographe, chacun d'eux a sa manière spéciale de regarder le monde. C'est d'un talent analogue qu'il s'agit ici, et l'écrivain qui aura fait des études dans ces domaines aura déjà une supériorité sur les autres. Sauf que, en l'occurrence, il devra développer une aptitude spéciale à traduire sa vision en son matériau propre : non plus les traits, mais les mots.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Louis Timbal-Duclaux a écrit plus d'une vingtaine de livres sur l'expression écrite professionnelle ou romanesque. Aujourd'hui retraité, il écrit et anime des séminaires.

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782909725925

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    170 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    1 823 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Diffuseur

    Numilog

  • Entrepôt

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

Louis Timbal-Duclaux

Louis Timbal-Duclaux est auteur d'une trentaine d'ouvrages pratiques de référence sur l'écriture professionnelle ou romanesque (dont plusieurs traduits en portugais ou en grec). Collaborateur d'Ecrire Magazine depuis son lancement, il se consacre aujourd'hui à l'écriture et à l'animation de séminaires. Cet ouvrage est son douzième dans cette collection.

empty