À propos

« Je souhaite que la Parole de Dieu soit toujours davantage célébrée, connue et diffusée » (Misericordia et misera, 7). À la conclusion du Jubilé de la Miséricorde, le pape François invitait l'Église à placer au centre de sa vie et de son action pastorale l'Écriture Sainte. Car la Parole de Dieu possède ce « dynamisme... et ce potentiel que nous ne pouvons pas prévoir » (cf. Evangelii gaudium, 20.22) et qui touchent le coeur des humains et leur fait découvrir l'amour miséricordieux de Dieu (cf. Evangelii gaudium, 128). Pour cette raison, dans la Lettre apostolique Misericordia et misera (n. 7), le pape François souhaitait que « dans un dimanche de l'année liturgique, chaque communauté puisse renouveler son engagement à diffuser, faire connaître et approfondir l'Écriture Sainte : un dimanche entièrement consacré à la Parole de Dieu pour comprendre l'inépuisable richesse qui provient du dialogue permanent entre Dieu et son peuple. »

Pour que toute l'Église, dans sa grande richesse de traditions et d'initiatives locales chemine ensemble en « unité d'intentions », le pape François a institué le Dimanche de la Parole de Dieu. Chaque année, il sera célébré le troisième dimanche du Temps Ordinaire et sera consacré « à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu » (Aperuit illis, 3).

- Un Guide pratique pour faire de ce dimanche un moment solennel pour toute la communauté chrétienne.

- Des suggestions concrètes pour la célébration eucharistique, mais aussi pour des activités spirituelles, culturelles, sociales, ludiques en lien avec le monde de la Bible.

- Une occasion de célébrations oecuméniques puisque ce dimanche tombe à proximité de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens.

- Une sélection de textes des Pères de l'Église et des derniers Papes qui soulignent la centralité de la Bible dans la vie chrétienne.

- Le Guide propose des activités qui peuvent alimenter sur la durée des programmes d'animation biblique des communautés paroissiales.

Le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation a pour mission d'approfondir le sens théologique et pastoral de la nouvelle évangélisation, en promouvant auprès des Conférences épiscopales l'étude, la diffusion et la mise en oeuvre du Magistère pontifical. En particulier, le Conseil est appelé à encourager l'utilisation des nouveaux médias dans l'annonce de l'Évangile. Le président du Conseil pontifical est Mgr Rino Fisichella.

  • EAN

    9782897602741

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Poids

    23 070 Ko

  • Distributeur

    Demarque

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty