la retraite ; la rencontre de soi

 (Lu par Matthieu Farcy)

À propos

Comment vivre en devenant plus humain ? Voilà l'objectif de cet ouvrage. Le destin de l'homme et de la femme est de chercher le mieux-être et le bonheur. Les épreuves, la maladie et la souffrance nous ramènent à l'essentiel car elles nous obligent à découvrir les valeurs qui peuvent encore donner un sens à notre vie.

Tel le lotus aux pétales éclatants se nourrit de vase, nous faisons de même car notre passé est notre terreau. Tôt ou tard, il nous faut rentrer chacun chez soi, avec plus de vérité et de légèreté, en savourant les moments précieux de notre existence. En quittant profession, métier, occupation, nous sommes tous invités à vivre davantage à l'intérieur de notre être .

C'est l'époque en vue de la récolte, au terme des saisons de notre vie. Il faut déposer notre ego pour mieux nous connaître. Ainsi, la retraite n'est donc pas le signe du retrait ou du renoncement à la démission de notre vie. Bien au contraire. La retraite elle est un temps pour, enfin, entreprendre notre pèlerinage intérieur - par lequel nous apporterons notre contribution à l'humanité.

Professeur de gérontologie, spécialiste de la relation d'aide, Valois Robichaud collabore par ses travaux à la recherche et à l'enseignement à l'Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick, Canada. Au sujet de sa propre retraite, il s'exprime en ces termes convaincants : « J'ai la joie de vivre mes journées avec plus de liberté car je deviens plus conscient de qui je suis. Cependant, je demeure lucide : Or, les tempêtes de la vie ne me seront pas épargnées. Je les vivrai debout dans ma barque, encouragé par les vents favorables de l'amitié et de la solidarité. Je risquerai alors de m'aventurer dans ma vie sur des terres inconnues... »


J'ai la joie de vivre mes journées avec plus de liberté car je deviens plus conscient de qui je suis. Or, les tempêtes de la vie ne me seront pas épargnées. Je les vivrai debout dans ma barque, encouragé par les vents favorables de l'amitié et de la solidarité. Professeur de gérontologie, spécialiste de la relation d'aide, Valois Robichaud collabore par ses travaux à la recherche et à l'enseignement à l'Université de Moncton, au Nouveau-Brunwick, Canada.

  • EAN

    9782897212209

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    306 Pages

  • Poids

    1 546 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Demarque

  • Entrepôt

    Entrepot Numérique

  • Support principal

    ebook (ePub)

Valois Robichaud

  • Naissance : 1-1-1946
  • Age : 75 ans
  • Pays : Canada
  • Langue : Francais

Auteur, aux éditions du CRAM, de nombreux ouvrages sur l'éducation et la gériatrie, le docteur Valois Robichaud est un humaniste engagé, dont la réflexion est essentielle dans une société où les personnes vivent de plus en plus vieux. On lui doit « Vivre la retraite avec sérénité », « Accueillir les besoins psychiques de l'adulte vieillissant », « Cueillir mes petits bonheurs au quotidien », « Et si on enseignait l'espoir ? » et « La peur de vieillir : un pas vers l'euthanasie ? ».

empty