Avant Eden

À propos

Après une année passée à Montréal et un arrêt à Paris, Barthélémy Courmont était prêt à rentrer à Taiwan. Pour s'y rendre, il a pris le temps de savourer les plaisirs du voyage en transformant ce demi-tour du monde en une longue ballade. Sous ses pieds défilent une quinzaine de pays dans deux mondes qu'aucune mer ne sépare mais que tout semble opposer: l'Europe et l'Asie.
Avant Eden, fruit de son périple de trois mois, offre des instantanés impressionnistes qui rendent bien l'atmosphère de chacune des villes visitées. Si le commentaire est personnel, le professeur de science ­politique n'est jamais loin dans cette irrésistible invitation au voyage.
«Mostar est l'un des lieux les plus touchants de toute l'Europe, et certainement l'un des plus beaux de tous les Balkans. Mais si on y vient pour admirer le pont et la vieille ville qui se reconstruit peu à peu, avec méthode et en s'assurant de ne pas dénaturer le site, c'est surtout la tête pleine de témoignages aussi poignants que celui de Miran qu'on en repart.» Né en France en 1974 et aujourd'hui basé en Corée du Sud, Barthélémy Courmont est professeur de science politique. Sa carrière et ses nombreux voyages l'ont mené aux quatre coins du monde. Il a enseigné à l'Université du Québec à Montréal. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont La Tentation de l'Orient publié au Septentrion en 2010.

Rayons : Littérature générale > Récit

  • EAN

    9782896647095

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    304 Pages

  • Poids

    34 908 Ko

  • Distributeur

    Demarque

  • Support principal

    ebook (ePub)

Barthélémy Courmont

Barthélémy COURMONT est professeur à Hallym University (Chuncheon, Corée du Sud), et rédacteur en chef de Monde chinois, nouvelle Asie. Chercheurassocié à l'IRIS, il est auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur les questions stratégiques et les relations internationales, il suit de près l'évolution des relations Washington-Pékin.

empty