Offrir cet ebook
écrit sur un drapeau qui brûle

Les mots clés

surréalisme

écrit sur un drapeau qui brûle

À propos

« Il y a en moi, depuis longtemps déjà, un personnage sceptique et désabusé, un personnage que j'ai maintes fois pendu aux réverbères multicolores que mon lyrisme allume la nuit, mais chaque fois le bougre parvient à se dépendre et se remet à marcher sur mes traces à la manière d'un philosophe ou d'un assassin.» Achille Chavée, 1948

Impossible de brosser une histoire du surréalisme sans évoquer celle de La Louvière et de son légendaire poète Achille Chavée (1906-1969). Homme de convictions, inoubliable pour ceux qui l'ont côtoyé, il resta fidèle à la technique de l'automatisme qu'il s'appropria cependant de manière tout à fait personnelle. C'est probablement ce qui motive l'intérêt que portent aujourd'hui les jeunes générations à l'homme au béret, au «vieux peau-rouge», écrivant sur des cartons de bocks dans les bistrots nocturnes. Il n'est pourtant pas toujours aisé d'accéder à ses textes, disséminés de 1935 à sa mort dans une vingtaine de recueils publiés à faible tirage et pratiquement introuvables pour la plupart d'entre eux. La présente anthologie du poète, conçue et commentée par Gwendoline Morán Debraine, renoue avec celui qui, selon son voeu, jamais n'entrera à l'Académie. En séparant les poèmes des aphorismes, elle propose un parcours chronologique inédit au sein de l'oeuvre de Chavée parsemée d'humour.

Achille Chavée, né en 1906 à Charleroi et décédé en 1969 à La Louvière, est un artiste surréaliste belge. Très engagé dans les milieux politiques de gauche, il aimait à s'appeler le "vieux peau-rouge qui ne marchera jamais dans une file indienne" (Décoctions, 1964-1974). C'est dans la poésie que sa plume s'exerce le plus, avec une oeuvre commencée en 1935 avec son premier recueil Pour cause déterminée, et se terminant sur un dernier recueil publié de son vivant en 1969, Au demeurant.

Rayons : Littérature générale > Poésie

  • EAN

    9782875685247

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    280 Pages

  • Poids

    2 007 Ko

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Diffuseur

    Harmonia Mundi

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty