300 citations des philosophes romains antiques

, ,

À propos

La pensée de la Rome antique est au fondement de l'histoire des idées et de la philosophie occidentale. Découvrez-en toute la profondeur en 300 citations soigneusement choisies pour présenter sous forme condensée les enseignements majeurs de trois figures incontournables : Cicéron, un des plus grands orateurs ayant jamais existé, Sénèque, un des fondateurs du stoïcisme, défenseur du souverain bien et de la vertu, ainsi que Marc Aurèle, empereur en quête de perfectionnement qui nous laissa les clefs de la sagesse personnelle dans ses Pensées pour moi-même. Cette sélection des pensées les plus marquantes de la philosophie romaine construisent le portrait d'une période grandiose dans un format accessible à tous, pour les amateurs de culture générale, de philosophie et de sagesse personnelle. Ce format concis et accessible est idéal pour la préparation aux examens et aux concours (bac, capes, agrégation...) et le développement personnel.



  • EAN

    9782821111530

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    56 371 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Demarque

  • Entrepôt

    Entrepot Numérique

  • Support principal

    livre-audio (mp3)

Marc Aurèle

Sénèque

Né entre 2 av. et 2 ap. J.-C. à Cordoue et mort en 64 ap. J.-C. à Rome, Sénèque était un homme politique, un écrivain et un philosophe romain. Il fut le précepteur de Néron, qui l'impliqua dans la conjuration de Pison et le contraignit au suicide. Son ½uvre philosophique (Lettres à Lucilius, De la providence) illustre les principes moraux du stoïcisme.
Les neuf tragédies réunies dans ce volume ont été une source d'inspiration majeure pour des auteurs comme Calderón, Shakespeare, Corneille ou Racine. Tombées en disgrâce quand les monarques de l'âge classique y ont perçu des éléments pouvant alimenter des pensées séditieuses, l'½uvre dramaturgique de Sénèque a été réhabilitée en France par Antonin Artaud et son“ théâtre de la cruauté”.

Cicéron

Cicéron (106-43 avant J.-C.) fut l'un des plus brillants avocats de l'Antiquité, « le premier avocat de l'idée d'humanité » selon Stefan Zweig. Écrivain prolifique, il prit part aux heures explosives de la République romaine, notamment à l'un des plus fameux procès de l'histoire : l'Affaire Verrès. On lui doit de nombreux classiques, parmi lesquels L'Amitié, La Nature des dieux, Les Devoirs ou encore ses nombreux Discours.

empty