200 citations des philosophes stoïciens

,

À propos

La pensée stoïcienne est avant tout une médecine de l'âme. Toute entière tendue vers l'application pratique, c'est un véritable manuel de vie, qui nous donne les clefs pour nous détacher de la souffrance quotidienne et nous approcher de la sagesse d'une vie vertueuse. Les écrits stoïques sont parvenus jusqu'à nous sous forme de fragments, qui contiennent chacun l'essence des enseignements dont nous avons besoin aujourd'hui pour rentrer dans la pensée de ses grands auteurs. Cette sélection de 200 citations tisse un jeu de miroirs entre Sénèque et Marc Aurèle, figures incontournables pour tout apprenti philosophe en quête de sagesse. Sénèque livre sa philosophie du bonheur et de la sagesse : comment atteindre " ce que nous devons chercher " (la vie heureuse), puis " comment nous pouvons l'atteindre le plus rapidement ". Marc Aurèle, dernier des Cinq bons empereurs de Rome, nous invite à l'accompagner dans sa quête de perfectionnement personnelle, à travers laquelle il nous livre les enseignements qui, ensemble, transformeront notre vie. Ce format concis et accessible est idéal pour la préparation aux examens et aux concours (bac, capes, agrégation...), la culture générale et le développement personnel.



  • EAN

    9782821111516

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    42 864 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Demarque

  • Entrepôt

    Entrepot Numérique

  • Support principal

    livre-audio (mp3)

Marc Aurèle

Sénèque

Né entre 2 av. et 2 ap. J.-C. à Cordoue et mort en 64 ap. J.-C. à Rome, Sénèque était un homme politique, un écrivain et un philosophe romain. Il fut le précepteur de Néron, qui l'impliqua dans la conjuration de Pison et le contraignit au suicide. Son ½uvre philosophique (Lettres à Lucilius, De la providence) illustre les principes moraux du stoïcisme.
Les neuf tragédies réunies dans ce volume ont été une source d'inspiration majeure pour des auteurs comme Calderón, Shakespeare, Corneille ou Racine. Tombées en disgrâce quand les monarques de l'âge classique y ont perçu des éléments pouvant alimenter des pensées séditieuses, l'½uvre dramaturgique de Sénèque a été réhabilitée en France par Antonin Artaud et son“ théâtre de la cruauté”.

empty