Santé psychologique au travail et Covid-19 : le pouvoir des bonnes pratiques

,

À propos

La pandémie de Covid-19 a provoqué une crise psychologique qui s'apparente à un véritable stress test pour le monde du travail. Révélant de nombreuses failles en matière de prévention des risques psychosociaux, le télétravail massif a confronté organisations, managers et salariés à leurs propres limites et vulnérabilités.
Les conséquences psychologiques de cette épidémie ne sont pourtant pas inéluctables. De nombreuses entreprises s'en sortent mieux que d'autres, tout comme un certain nombre de managers et d'individus qui, bien avant ces événements, avaient adopté des pratiques saines pour préserver l'état moral de chacun.
Cet ouvrage s'appuie sur l'accompagnement des entreprises effectué par les auteurs et les différents baromètres réalisés au long de la crise. Il propose des analyses de situations ainsi qu'un ensemble d'actions à mener pour favoriser une meilleure qualité de vie au travail.
Il entend démontrer que les politiques les plus efficaces en la matière reposent à la fois sur des actions individuelles, managériales et organisationnelles, cette combinaison étant la clé d'une résilience collective face aux bouleversements actuels et à venir.



Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Management

  • EAN

    9782807337978

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Adilibre

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Christophe Nguyen

Christophe Nguyen est psychologue du travail et Président-cofondateur d'Empreinte humaine, cabinet spécialisé dans la QVT à Paris.
Il enseigne en outre à l'Université de Marne-la-Vallée, l'IAE de Lyon, l'Ecole polytechnique de Marrakech.

Jean-Pierre Brun

Au sortir d'une jeunesse algérienne et de l'avortement d'une vocation militaire qui a irrémédiablement fait « putsch » en 1961, Jean-Pierre Brun, s'est reconverti en juriste de terrain pour faire carrière dans l'industrie avant de terminer sa vie professionnelle comme délégué général d'un syndicat national patronal. Son humeur on ne peut plus vagabonde enfin retrouvée, il peut désormais s'adonner à sa vraie passion : l'Histoire et l'Algérianisme.

empty