Bébé attentif cherche adulte(s) attentionné(s)

À propos

Le terme « attention » peut s'entendre comme capacité de concentration de l'esprit sur un objet (la vigilance) ou comme disposition à prodiguer des soins (la prévenance ou le geste obligeant).

Dans ses deux acceptions, l'attention, fonction psychique essentielle, est au coeur de l'interaction parents-bébé. D'ailleurs, le bébé Sapiens naît non seulement avec une socialité joyeuse, mais avec des capacités d'attention que les parents connaissent, que les soignants de la périnatalité reconnaissent et que les travaux scientifiques des psychologues du développement confirment.

Dans une société en pleine mutation anthropologique, où l'attention (comme concentration) est sans cesse sollicitée, une attention (comme prévenance) bienveillante, continue et prévisible de la part des adultes (parents et professionnels) favorise le développement du bébé pour qu'il devienne un enfant et un adulte capable de se concentrer et attentif à lui-même et aux autres.

Approches scientifiques, points de vue psychanalytiques, outils d'observation et observation comme outil, regards citoyens, dispositifs institutionnels et techniques, enjeux éthiques dessinent un panorama foisonnant destiné à l'ensemble des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance (puéricultrices, sages-femmes, éducatrices, techniciennes en intervention sociale et familiale, médecins et psychologues...)

Ouvrage publié avec l'ARIP.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie de l'apprentissage

  • EAN

    9782749262147

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    398 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    18 462 Ko

  • Distributeur

    C.D.E.

  • Diffuseur

    C.D.E.

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

Michel Dugnat

Michel Dugnat est pédopsychiatre, praticien hospitalier responsable de l'unité d'hospitalisation conjointe parents-enfants du service de psychiatrie infanto-juvénile de l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille. Consultant à l'unité d'hospitalisation conjointe de jour parents-bébé du centre hospitalier d'Avignon-Montfavet, président de l'Association pour la recherche et l'(in)formation en périnatalité (ARIP) ; vice-président puis président de la Société Marcé Francophone, 2013-2015. Coprésident de la WAIMH-francophone (Word Association for Infant Mental Health). Membre du collège de la revue Spirale.


empty