Bataille des ethiques (la)

À propos

Entre la chute des idéologies, le recul des religions et la complète absence de toute connotation éthique ou morale de I'économisme dominant, l'homme de la dernière modernité est en quête de sens. Mais fournir des indications utilisables pour bâtir une nouvelle éthique, tenant compte des caractéristiques de la modernité, implique un important travail de déblayage auquel s'attelle l'auteur, au fil des cinq tomes d'Ethique et modernité (1. Le cadre d'une nouvelle éthique ; 2. Ethique du travail et de la production ; 3. La bataille des éthiques ; 4. Athéisme et religion ; 5. Ethique du partage).

LA BATAILLE DES ETHIQUES
(Ethique et modernité 3)

Si la modernité a rendu les anciennes éthiques caduques, elle n a pas pris le temps de les éliminer complètement ni surtout de les remplacer, de sorte que des lambeaux des anciens systèmes persistent et perturbent la construction d'une nouvelle éthique. La modernité étant essentiellement planétaire et interculturelle, la nouvelle éthique devra prévoir des principes et des modes d application qui laissent un champ de liberté suffisant a toutes les spécificites culturelles. Ce projet ne peut exister que s'il n est pas unilatéral. Toutes les cultures ont a apprendre aux autres, ce qui pose problème aux cultures dominantes plus peut-être qu aux cultures dominées.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie branches et domaines > Epistémologie

  • EAN

    9782749260105

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    156 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    1 925 Ko

  • Distributeur

    C.D.E.

  • Support principal

    ebook (ePub)

Alain B.L. Gérard

Alain B.L. Gérard est docteur en Droit et docteur en Philosophie. Longtemps cadre supérieur de société dans différents pays, il a travaillé en philosophie avec Gérard Granel à Toulouse et soutenu en Sorbonne en 1982 une thèse de doctorat sur Marx et Heidegger. Aujourd'hui il se concentre sur la philosophie mais se livre en plus à une autre de ses passions, la peinture.

empty