À propos

Un livre qui permet au jeune public de notre époque de trouver, à travers les extrait de discours présentés, des éléments de réponse à des questions très actuelles ; sur le Che et sa vie, sa personnalité, et aussi sur l'être humain en général.
Sans jamais porter de jugement, le but de ce livre est d'expliquer la pensée politique de Guevara. Le Che est un personnage d'exception qui a vécu intensément. Sa pensée politique est elle aussi d'une richesse peu commune. Par les extraits de discours proposés, dont certains sont traduits pour la première fois en français, et par leur mise en perspective, l'auteur montre que nombre d'aspects de Che Guevara restent peu ou mal connus. L'image du révolutionnaire se nuance. Elle est aussi plus politique que spectaculaire.
Depuis son premier voyage en Amérique latine et dans l'île, en 1980, l'auteur, Philippe Godard, s'intéresse de très près à Cuba. Il a lu une très grande partie des textes et discours de Guevara, dont l'immense majorité reste non traduite, et a discuté de son histoire quasi légendaire avec de nombreux activistes latino-américains. Son travail pour ce livre est guidé par sa volonté de sortir de schémas trop tranchés, qui ne rendent pas compte de la foisonnante réalité du Che, de sa vie et de son oeuvre politique.

Rayons : Jeunesse > Livres documentaires > Histoire / Civilisations

  • EAN

    9782748507669

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Poids

    1 197 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (pdf)

Philippe Godard

Philippe Godard a longtemps travaillé pour l'Encyclopédie Hachette dans les domaines de l'histoire, de l'économie et de la politique. Il est l'auteur de plus d'une trentaine de titres : documentaires jeunesse, romans historiques, essais pour les ados et les adultes... Il a créé et dirigé la collection "Junior Histoire" (éditions Autrement) et a repris « J'accuse » chez Syros Jeunesse, etc. Il vit dans le Jura. Il a écrit de nombreux articles sur le Guatemala, qu'il a longtemps parcouru.

empty