Marabuntas ; la violence des gangs au Honduras

À propos

Un document qui s'intéresse à la violence dont sont victimes et acteurs les enfants au Honduras, un pays dont on parle rarement. Ce livre sera l'occasion de montrer qu'il existe des solutions, notamment grâce à des personnes très impliquées.
L'Amérique latine est le continent le plus violent selon les statistiques internationales. La violence lui coûterait même 2 à 3 % de son produit intérieur brut. Et le Honduras est, avec la Colombie, l'un des pays les plus violents de ce continent. Ainsi, les bandes d'enfants des rues pratiquant le vol et d'autres activités illégales pour survivre, appelées les maras, représentent un des problèmes majeurs de ce pays très pauvre. Dans les années passées, une mara a même enlevé le fils du président du Honduras. Pour " résoudre " ce problème, certains n'ont pas hésité à mettre le feu à une prison dans laquelle étaient incarcérés 250 membres des maras, qui ont tous péri dans cet incendie criminel.
Grâce aux témoignages d'enfants des rues accueillis par une institution, l'École magique, ce titre met en perspective les difficultés économiques générales d'un pays, le problème de l'abandon des enfants par les parents, de la concentration dans les bidonvilles, et de la violence comme voie de survie. L'exemple de l'École magique, dans un tel contexte, montre aussi qu'il y a des alternatives à la violence, même dans les cas qui semblent les plus désespérés.
Des témoignages et un dossier complet pour comprendre la violence qui touche et dont sont acteurs les enfants en Amérique latine.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde

  • EAN

    9782748507560

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    123 Pages

  • Poids

    1 271 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (pdf)

Philippe Godard

Philippe Godard a longtemps travaillé pour l'Encyclopédie Hachette dans les domaines de l'histoire, de l'économie et de la politique. Il est l'auteur de plus d'une trentaine de titres : documentaires jeunesse, romans historiques, essais pour les ados et les adultes... Il a créé et dirigé la collection "Junior Histoire" (éditions Autrement) et a repris « J'accuse » chez Syros Jeunesse, etc. Il vit dans le Jura. Il a écrit de nombreux articles sur le Guatemala, qu'il a longtemps parcouru.

empty