Le Christ en ses mystères ; la vie et l'oeuvre de Jésus selon saint Thomas d'Aquin t.1

À propos

Connue depuis longtemps sous le titre peu exact de "Vie de Jésus", la partie de la Somme de Théologie présentée dans ce livre est bien plutôt une méditation théologique et spirituelle sur les principaux évènements qui ont jalonné l'existence du Christ. Injustement tenu pour un intellectuel à la pensée austère, Thomas d'Aquin se révèle ici passionné du Christ et de son mystère. Et il ne craint pas de poser à son sujet toutes les questions que lui suggère son amour: Que signifie pour Jésus d'être né de Marie la Vierge? Pourquoi a-t-il voulu être baptisé? Que s'est-il passé exactement lors de la transfiguration? Comment a-t-il vécu sa passion et sa mort? Qu'est-il allé faire aux Enfers? Comment est-il monté aux cieux?... Ces interrogations et bien d'autres encore n'ont évidemment pas pour but de satisfaire la curiosité du chercheur: il s'agit chaque fois de comprendre ce qui s'est réellement passé et d'en dégager la signification: mieux découvrir en Jésus la parfaite révélation de Dieu et du mystère trinitaire. Constamment appuyé sur l'Évangile et les Pères de l'Église, Thomas apporte à toutes ces questions une réponse originale et profonde qui n'a rien perdu de son actualité. Ce premier tome conduit le lecteur de la naissance du Christ et des questions qui se posent au sujet de sa conception, jusqu'à la transfiguration en passant par son baptême, sa prédication et ses miracles.

Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Christianisme généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le christianisme

  • EAN

    9782718907727

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    368 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    38 062 Ko

  • Distributeur

    Fleurus

  • Support principal

    ebook (pdf)

Jean-Pierre Torrell

Dominicain, Jean-Pierre Torrell est professeur émérite à la Faculté de théologie de l'université de Fribourg, en Suisse. Il a publié plusieurs livres sur la vie et la théologie de saint Thomas, dont, récemment, une nouvelle édition profondément remaniée de son ouvrage de référence Saint Thomas d'Aquin. Sa personne et son oeuvre.

empty