Résumé

Depuis plus de trois siècles, la franc-maçonnerie participe de l'histoire intellectuelle, politique, sociale et religieuse de l'Europe. Elle revendique aussi une identité « profonde » qu'elle refuse de donner à voir au monde « profane ». Comment comprendre et concilier cette dimension essentiellement initiatique et celle, plus politique, qui veut changer la société ? Cet ouvrage propose une introduction générale à la franc-maçonnerie. Il est le fruit des réflexions croisées de deux spectateurs engagés, familiers du monde maçonnique et curieux de son histoire. Grâce à un regard duel, à la fois empathique et distancié, il offre au lecteur un guide de voyage dans un monde parfois déroutant et éclaire le sens du projet maçonnique.


Rayons : Religion & Esotérisme > Esotérisme > Occultisme > Maîtres spirituels


  • Auteur(s)

    Alain Bauer, Roger Dachez

  • Éditeur

    Que sais-je ?

  • Distributeur

    Flammarion

  • Date de parution

    14/06/2023

  • Collection

    Que sais-je ?

  • EAN

    9782715417779

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    1 024 Ko

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    3.0

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.

Alain Bauer

Alain Bauer est professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers. Il conseille des services de police, de renseignement et des institutions. Il a publié une soixantaine d'ouvrages (beaucoup plus sérieux) sur les questions criminelles et de terrorisme. Il est aussi l'auteur des Criminels les plus cons de l'histoire (First, 2020), des Criminels les plus cons de l'histoire au tribunal (First, 2022), de La Criminologie pour les Nuls (First, nouvelle édition mise à jour, 2021) et d'Au bout de l'enquête (First, 2023).

Roger Dachez

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Roger Dachez, président de l'Institut maçonnique de France, est l'un des historiens internationalement reconnu de la franc-maçonnerie. Auteur de nombreux articles et ouvrages sur ce sujet, il a récemment publié Histoire de la franc-maçonnerie française (Que sais-je ?, 2020) et Les Francs-maçons en 100 questions (Tallandier, 2021).

empty