Les glaciers à l'épreuve du climat

,

À propos

Les glaciers de montagne ont connu ces dernières années un mouvement de repli marqué et rapide, qui fait craindre la disparition d'une partie d'entre eux d'ici quelques décennies. Cette évolution aura un impact sur la ressource en eau et sera à l'origine de risques naturels accrus. Ainsi, les glaciers font actuellement l'objet de nombreux travaux scientifiques, d'autant qu'ils sont parmi les meilleurs indicateurs pour évaluer les changements climatiques. Leur observation et la reconstitution de leurs fluctuations s'inscrivent au coeur des grands programmes de recherche sur le réchauffement de la planète. Offrir à un large public le bilan de ces recherches à travers un panorama complet de l'état des glaciers dans le monde, tel est l'objectif principal de cet ouvrage. La glace et les glaciers, mémoires des climats du passé, y sont resitués dans le temps long, depuis 10 000 ans, avec une attention particulière pour le Petit Âge Glaciaire (XIVe - XIXe siècle) et la période contemporaine, la mieux documentée. Les fluctuations glaciaires, liées aux variations climatiques, et qui sont peut-être aujourd'hui amplifiées par les activités humaines, sont passées au crible des connaissances actuelles. À tous ceux qui s'intéressent à l'avenir des glaciers et de l'environnement, ce livre apporte une expertise scientifique accessible et superbement illustrée.

Rayons : Sciences & Techniques > Sciences de la vie

  • EAN

    9782709922883

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    274 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Distributeur

    Immatériel

  • Diffuseur

    Immatériel

  • Entrepôt

    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (ePub)

Bernard Francou

Bernard Francou, est chez lui dans les Andes. Plus de dix ans passés à sillonner ces cordillères, en se partageant entre le Pérou, la Bolivie et l'Equateur, lui en ont donné une approche toute personnelle. Chercheur en géomorphologie, il a développé ces dernières années pour le CNRS et l'IRD (ex-ORSTOM) un programme de glaciologie et d'étude des changements climatiques dans les Andes Tropicales, qui constitue le réseau de recherche permanent le plus haut du monde dans cette discipline. Amateur depuis toujours d'un alpinisme de découverte - en ouvrant une centaine de "premières" dans divers massifs du monde, à commencer par les Alpes -, il a tenté de réunir dans sa vie recherche scientifique et alpinisme au service d'une même passion : la connaissance de la haute montagne.

Christian Vincent

Glaciologue, chercheur à l'IRD, Christian Vincent fait partie du Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l'environnement de l'université Joseph-Fourier de Grenoble. Ses recherches l'amènent à étudier les variations des glaciers et les changements climatiques dans les glaciers andins mais aussi en Antarctique, en Patagonie, dans les Alpes et en Himalaya.

empty