Le pari de la fraternité

,

À propos

« Aidons l´argent à quitter les paradis fiscaux. » « Le vivre ensemble c´est bien sauf à huit dans une même pièce. » Ces slogans du Comité catholique contre la faim (CCFD)-Terre Solidaire et du Secours Catholique défont les clichés misérabilistes et bouleversent le rôle habituellement assigné aux chrétiens et aux humanitaires : porter secours aux blessés sur le champ de bataille, soigner et repartir chez eux en attendant la prochaine catastrophe.


Mais quand elles se mêlent des questions d´immigration, de fraude fiscale et qu´elles combattent les causes de l´injustice, ces deux associations sont-elles vraiment dans leur rôle ? Pourquoi continuent-elles de s´appeler « catholique » ? Pourquoi persistent-elles à avoir comme partenaires des femmes et des hommes qui ne sont pas chrétiens ? Pourquoi, enfin, insistent-elles autant pour donner la parole et du pouvoir aux personnes qu´elles accompagnent ?


Interrogés par Aimé Savard, Guy Aurenche et François Soulage, respectivement président du CCFD-Terre Solidaire et du Secours Catholique, racontent l´aventure de leurs associations dont les modalités d´action sont à la fois différentes et complémentaires. La présence auprès des plus vulnérables, la prise en compte de leur parole et le nécessaire combat pour la justice, bien loin de s´opposer, se rejoignent dans le service du frère inscrit dans l´Évangile. Cette dynamique inspire Diaconia, une démarche qui invite les communautés chrétiennes à découvrir que le service de la fraternité n´est pas l´appendice, mais le coeur de leur foi. Avec les dizaines de milliers de membres de leurs associations, Guy Aurenche et François Soulage témoignent de l´espérance dans un à-venir commun pour tous les habitants de la planète. Par passion. Par amour de la vie.


  Avocat, Guy Aurenche s´est très tôt investi dans la défense des droits de l´Homme en présidant l´Action des chrétiens pour l´abolition de la torture (ACAT), puis la fédération internationale liée à ce mouvement. Il a été membre de la Commission Justice et Paix (Église catholique de France) et il est président du CCFD-Terre Solidaire depuis 2009.



  Économiste, François Soulage s´est engagé dans l´économie sociale. De 1989 à 1992, il a été délégué interministériel de ce secteur dans le gouvernement de Michel Rocard. Engagé au sein de l´Église catholique du diocèse de Nanterre, François Soulage a été élu président du Secours Catholique en 2008.




  Aimé Savard est journaliste. Il a été rédacteur en chef de l´hebdomadaire La Vie.

Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Christianisme généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le christianisme

  • EAN

    9782708244016

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Distributeur

    Immatériel

  • Diffuseur

    Immatériel

  • Entrepôt

    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty