la diachronie en psychanalyse

À propos

Tout au long de son parcours psychanalytique, André Green n'a cessé de s'interroger sur la question de la diachronie. Mise au centre des débats à l'époque du structuralisme, elle a ouvert une série d'interrogations pour la psychanalyse. Celles-ci ont rencontré la question de l'originaire (fantasmes et signifiants-clés, Lacan), celle de la répétition, tardivement découverte par Freud, mais promise à un rôle capital. La remémoration, thème central des débuts de la psychanalyse, est désormais vue de son rapport à la compulsion de répétition. Les souvenirs à retrouver dans la cure importent moins que les signes de la temporalité à l'oeuvre. L'illusion d'une levée complète de l'amnésie infantile cède la place aux constructions dans l'analyse. La vérité historique, vérité selon les croyances qui organisent le psychisme, s'oppose à la vérité matérielle dépouillée de tout ornement.
Les essais inclus dans ce volume complètent les idées soutenues dans le livre avec lequel il forme un attelage : Le Temps éclaté.

  • EAN

    9782707351456

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    273 Pages

  • Poids

    440 Ko

  • Distributeur

    C.D.E.

  • Diffuseur

    C.D.E.

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

André Green

Né au Caire en 1927, André Green est psychiatre et psychanalyste, membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris. Il a été directeur de l'Institut de psychanalyse de Paris, professeur à la Freud Memorial Chair à l'University College de Londres, vice-président de l'Association internationale de psychanalyse ainsi que président de la SPP. Il est aujourd'hui professeur honoraire de l'université de Buenos Aires et membre de l'Académie des sciences humaines de Moscou.

Figure majeure de la psychanalyse, tant pour ses recherches théoriques et cliniques que pour son rôle au sein des institutions, André Green bénéficie d'une renommée mondiale. Certains de ses travaux, tels Narcissisme de vie, narcissisme de mort (1973), La Folie privée, (1990) ou Le Travail du négatif (1993) constituent désormais des classiques de la littérature psychanalytique.

empty