État et capital

À propos

"Saluons la publication de cet ouvrage de Suzanne de Brunhoff au moment où l'étude du rôle économique de l'État est de plus en plus au coeur des analyses marxistes actuelles. Ce regain d'intérêt pour la question est à relier avec l'importance croissante que prend l'État dans les pays capitalistes hautement développés. Mais, dès l'accumulation primitive du capital décrite par Marx, le capital privé a toujours eu besoin d'un pouvoir étatique. Pourquoi en est-il ainsi ? Pourquoi la production et la circulation capitalistes ne peuvent se passer d'une gestion étatique s'appliquant en des points déterminés ? Et pourquoi cette gestion se présente-t-elle, dans certaines conditions, sous la forme de politique économique ? Telles sont les questions auxquelles l'auteur s'attache à trouver des réponses et à suggérer des lignes de recherche.
Les points clés de l'intervention économique étatique examinés dans l'ouvrage concernent la production et la circulation capitalistes, la gestion de la force de travail liée à l'entretien d'une amée prolétarienne de réserve dont le volume augmente ou diminue selon les besoins de l'accumulation capitaliste et la gestion de la monnaie, équivalent général des marchandises.
Poser le problème à ce niveau signifie rechercher le fondement même de l'action économique de l'État, indépendamment des formes de cette action liées au stade de développement des forces productives.
L'examen des formes de l'action de l'État, qui se constituent en politique économique avec la généralisation des rapports de production capitalistes, forme la seconde partie du livre. Les transformations de cette politique économique au cours du processus historique viennent, une fois de plus, montrer que le capital ne peut jamais se passer du pouvoir d'État pour asseoir sa domination.
L'originalité du traitement du problème de l'action économique de l'État et les fructueux développements qu'ils laissent présager font de ce livre de Suzanne de Brunhoff une importante contribution à l'approfondissement théorique et au renouveau de la recherche marxiste." M. Fahri, L'Économiste du tiers monde, 1976.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques

  • EAN

    9782707155078

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    126 Pages

  • Poids

    6 985 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (pdf)

empty