À propos

Ce livre, d'une écriture jubilatoire, caustique, vive, est rédigé sous forme de lettres d'amour à une belle amie, un peu à la manière de certains petits traités du XVIIIeau ton voltairien. II traite de l'être humain, en tant qu'espèce animale tout à fait particulière : elle naît inachevée. Et cet inachèvement est ce qui va lui permettre, paradoxalement, de dominer les autres espèces. Car, ayant à assurer les moyens de sa survie autrement que par la force, l'espèce humaine a inventé le savoir et l'amour en usant de ce langage dont elle fut seule à se rendre maître. Ces lettres, en reparcourant l'histoire humaine, nous interrogent sur les liens, complexes et silencieux, qui unissent l'homme et l'animal, et proposent une nouvelle vision de notre rapport à la connaissance et à la jouissance. Qu'en est-il aujourd'hui où, grâce aux technosciences, l'espèce humaine se dote, de plus en plus, de moyens pour sortir de son inachèvement ? Sommes-nous les derniers hommes ?


Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie


  • Auteur(s)

    Dany-Robert Dufour

  • Éditeur

    Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    25/09/2015

  • EAN

    9782702173213

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    100 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    235 Ko

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    3.0

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Référence à la pagination du livre imprimé Le livre peut être utilisé en complément de sa version imprimée, la pagination de référence étant préservée.

Dany-Robert Dufour

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Dany-Robert Dufour est philosophe. Il a été professeur à l'université Paris VIII. Auteur d'ouvrages essentiels comme Folie et démocratie (Gallimard, 1996), Le Divin Marché, la révolution culturelle libérale (Denoël, 2007, Folio Gallimard, 2012) ou encore Baise ton prochain, une histoire souterraine du capitalisme (Actes Sud, 2019), il s'interroge depuis plus de vingt ans sur les effets de l'économie de marché néolibérale sur les psychismes contemporains.

empty