Quand l'alcool et la drogue tuent

À propos

Quand l'addiction devient un fléau et entraîne violence et délinquance dans son sillage... Sans conteste, la question de l'addiction est parmi les plus difficiles à appréhender, selon les spécialistes qui se succèdent comme «?experts?» devant les tribunaux. En reportage aux «?Alcooliques Anonymes?», un homme d'une quarantaine d'années confia à l'auteur qu'il en était arrivé à boire de l'Eau de Cologne pour assouvir son assuétude à l'alcool. Lors d'un autre reportage, un jeune toxicomane avoua se prostituer pour se payer ses doses journalières de drogue. Jusqu'à quand?? A-t-il tué pour étancher son assuétude?? A-t-il rejoint le box des accusés d'une Cour d'assises ou a-t-il pu s'extirper de la nasse tendue par les dealers?? Les procès relatés dans le présent ouvrage font tous état de ces violences extrêmes guidées par l'alcool et les drogues. Toutes les affaires évoquées dans cet ouvrage se basent exclusivement sur des faits avérés et non de la fiction. L'auteur, journaliste, a suivi de nombreux procès liés à l'alcoolisme et la toxicomanie et en donne un témoignage dans cet ouvrage surprenant ! EXTRAIT Léon S., 46 ans, a tué à coups de couteau sa compagne, Marcelle M., 39 ans. Ils s'étaient rencontrés lors d'une cure de désintoxication au sein d'un hôpital, mais le couple qui partageait une vie commune chaotique avait rapidement sombré à nouveau dans l'alcool. La violence n'était pas exempte de cette situation qui mena l'homme à la Cour d'assises du Centre, où il déclara : « Elle déjeunait à l'alcool ! » Il s'était quelque peu démené pour récupérer ses enfants, mais le vin et la bière restaient les plus forts. Et puis, les disputes éclataient : « Elle me parlait souvent de ses anciens amants... » S'il a reconnu le drame, le jury populaire et la Cour apprenaient, aussi, qu'il avait déjà été condamné pour des actes de violence et des faits de moeurs... À PROPOS DE L'AUTEUR Pierre Guelff, chroniqueur judiciaire, a assisté à quelque 300 procès de Cour d'assises et a suivi des dossiers aussi importants que les affaires Dutroux, Fourniret, Cons-Boutboul, Tapie-Valenciennes, de grand banditisme, du génocide du Rwanda, d'islamistes..., mais, aussi, à ces « tranches de vie et de mort », véritables reflets de notre société, qui font le quotidien de procès moins médiatisés et que l'auteur, devenu chroniqueur radio-TV, nous relate dans le présent document exceptionnel de « vérité ».

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Santé / Toxicomanie

  • EAN

    9782390091608

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    132 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    676 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Diffuseur

    Numilog

  • Entrepôt

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

Pierre Guelff

Pierre Guelff est chroniqueur judiciaire. Il a reçu le Prix des Auteurs de l'Année de la Communauté française, le Prix de la Ville de Versailles et le Prix des Arts et Lettres de France pour son livre Sur les traces des enfants de Salomon, en 1991.

empty