Ces jeunes devenus criminels

À propos

Portraits de ces jeunes partis à la dérive Ils utilisent des procédés mafieux, ils entretiennent des relations étroites avec la pègre, ils sont pleins de haine, de vengeance et de rejet de la société, ils torturent, volent, violent, tuent... « Ils » ? Des jeunes. Généralement sans repères affectifs et sociétaux, parfois nés dans de « bonnes » familles. Dans ce livre « vérité », voici la relation de procès de Cours d´assises où furent jugés des jeunes parfois accusés des pires crimes. Souvent, ils furent catalogués de « psychopathes », rarement on leur reconnut des circonstances atténuantes...et les peines tombèrent, lourdes de dizaines d´années de prison... « l´école du crime organisé » selon un avocat célèbre.
À chaque témoignage, à chaque enquête, à chaque plaidoirie ou réquisitoire, à chaque verdict, le lecteur sera confronté à une dure réalité... que notre société ne peut plus banaliser !
A PROPOS DE L'AUTEUR :
Pierre GUELFF, chroniqueur judiciaire, a assisté à quelque 300 procès de Cour d´assises et a suivi des dossiers aussi importants que les affaires Dutroux, Fourniret, Cons-Boutboul, Tapie-Valenciennes, de grand banditisme, du génocide du Rwanda, d´islamistes..., mais, aussi, à ces « tranches de vie et de mort », véritables reflets de notre société, qui font le quotidien de procès moins médiatisés et que l´auteur, devenu chroniqueur radio-TV, nous relate dans le présent document exceptionnel de « vérité ».
EXTRAIT :
« Les jeunes et le crime » est un thème qui interpelle toute la société, comme le démontrent d´importantes études réalisées sur ce sujet récurrent. La télévision (Addik TV, RTBF, 13e Rue, chaîne de NBC Universal...) a même ré¬cemment programmé un cycle dont un épisode s´intitulait « L´école du crime », soit une plongée dans la délinquance des jeunes abordée par des étudiants en criminologie de l´Université de Montréal.
Si ce thème intéresse au plus haut degré le monde judi¬ciaire et les criminologues en particulier, c´est parce qu´il touche de nombreux points de la vie sociétale : relations familiales, de voisinage, scolaires..., toxicomanie, bandes urbaines, armes, prostitution, « tournantes », alcoolisme, vols avec violences...
De plus, chaque parent n´est pas à l´abri d´un enfant qui « dévie » du « droit chemin » et ce, même, dans ce qu´il est convenu d´appeler les « bonnes familles ».
Comment et pourquoi certains jeunes peuvent-ils devenir de dangereux délinquants, voire des criminels ?

Rayons : Entreprise, économie & droit > Droit > Droit généralités > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9782390090717

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    232 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb Partage

    6 appareils

  • Poids

    584 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Diffuseur

    Numilog

  • Entrepôt

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

Pierre Guelff

Pierre Guelff est chroniqueur judiciaire. Il a reçu le Prix des Auteurs de l'Année de la Communauté française, le Prix de la Ville de Versailles et le Prix des Arts et Lettres de France pour son livre Sur les traces des enfants de Salomon, en 1991.

empty