À propos

Cet ouvrage, rédigé durant le printemps et l'été 2020, propose pour la première fois des cas en management des systèmes d'information (MSI). En vingt ans, cette discipline est devenue incontournable dans bon nombre de formations en sciences de gestion et du management.
L'ouvrage est composé de six parties déroulant 16 études de cas corrigées et annotées, centrées sur le « Management des Systèmes d'Information ». Ces cas se concentrent sur les six grandes parties des programmes classiquement dispensés en Master 1 et 2 Mention Management (par exemple, les Masters MSI, les Masters Comptabilité Contrôle Audit, les Masters Management de projet), en Bachelor (par exemple, Management et conseil en systèmes d'information, Banque-Finance, Administration des systèmes d'information) ou encore dans les formations menant aux concours de l'expertise comptable et aux métiers du chiffre (par exemple, le DSCG épreuve numéro 5).
La partie 1 est consacrée à la gouvernance des SI, la partie 2 est centrée sur la gestion de projets SI, la partie 3 s'intéresse aux systèmes d'entreprise, dépassant le simple cadre des progiciels intégrés, la partie 4 se penche sur la gestion de la performance informationnelle, la partie 5 se concentre sur les thématiques liées à l'architecture et à la sécurité des SI et, pour finir, la partie 6 aborde la vaste thématique de l'audit du système d'information, du conseil et du reporting.
Au-delà des étudiants et enseignants, cet ouvrage, illustré de schémas, tableaux et figures, est également destiné aux praticiens des systèmes et des technologies de l'information qui exercent leur activité en entreprise, en consultance ou en cabinet d'expertise comptable.
Cet ouvrage est coordonné par Cécile GODÉ, Professeure des Universités en sciences de gestion à Aix-Marseille Université et Marc BIDAN, Professeur des Universités en management des systèmes d'information à l'Université de Nantes.


Rayons : Sciences & Techniques > Informatique > Informatique d'entreprise > Management des SI


  • Auteur(s)

    Marc Bidan, Cécile Godé

  • Éditeur

    Éditions EMS

  • Distributeur

    Immatériel

  • Date de parution

    26/11/2020

  • EAN

    9782376874102

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    252 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Diffuseur

    Immatériel

  • Entrepôt

    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Cécile Godé

Cécile Godé est Professeure des Universités en sciences de gestion à Aix-Marseille Université et du laboratoire CRET-LOG. Elle est également rédactrice en chef adjointe de la revue Systèmes d'Information et Management. Inscrites dans les disciplines du management des organisations et du management des systèmes d'information, ses recherches portent sur les usages et trajectoires d'appropriation des technologies émergentes (BI, blockchain, systèmes prédictifs, etc.), les pratiques de décision et de coordination, ainsi que les processus d'apprentissage collectif en contextes extrêmes. Elle publie régulièrement ses travaux dans des revues scientifiques classées, et est également l'auteure de trois ouvrages, dont un a été labélisé par la FNEGE et traduit en anglais. Elle a dirigé et participé à de nombreux projets de recherche à la fois à destination d'entreprises et d'organisations publiques. À ce titre, elle a corédigé plusieurs rapports d'étude au profit des ministères français de la Défense et de l'Intérieur.

empty