God bless America

À propos

« À nous de vouloir qu'avec l'aide de Dieu, cette nation renaisse dans la liberté », déclarait en juillet 1863 Abraham Lincoln sur le champ de bataille de Gettysburg, où quelque 50 000 soldats américains périrent, dans l'un des discours les plus courts de l'histoire mais resté dans les mémoires de tous les Américains. « Il est temps pour nous, le Peuple, de nous rassembler (...) Unis nous pouvons, et nous pourrons, surmonter cette période de ténèbres dans laquelle est plongé l'Amérique », répondait Joe Biden, alors candidat à la présidence des États-Unis, sur un champ de bataille lui aussi, celui face à un minuscule virus ayant déjà fait, au mois d'octobre 2020, 200 000 victimes sur les terres de l'oncle Sam.
La tâche sera immense car les États-Unis ont glissé depuis des décennies dans une situation dangereuse où les inégalités économiques, sociales, raciales n'ont fait que s'aggraver et où deux blocs, devenus irréconciliables, ne se parlent plus. Il ne s'agit donc plus de redonner sa grandeur à l'Amérique mais tout simplement de la réunir et de réduire les forces qui ne font que la fracturer un peu plus. La crise sanitaire liée à la Covid-19 a été un révélateur des divisions, de la polarisation et des inégalités. La métaphore du masque peut s'appliquer à la situation actuelle : est-il un signe de suppression de la liberté individuelle ou une marque de solidarité et protection mutuelle ?
Le prochain président aura-t-il la force et le courage de s'atteler à ce que l'on pourrait appeler un véritable travail de sauvetage de la démocratie américaine ? L'Amérique, elle-même, pourra-t-elle vaincre ses démons ?
Ce livre présente les évolutions des dernières décennies pour mieux comprendre la situation actuelle - politique, raciale, économique, religion, éducation, santé... - et donner les clés pour comprendre le futur.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Guy Hervier est un journaliste de talent, grand connaisseur des États-Unis. Il a déjà écrit des ouvrages consacrés à ce grand pays, comme Great America!, publié par Macha en 2017, et tient un blog sur la politique américaine : « Maison-Blanche, la nouvelle donne ».

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique

  • EAN

    9782374370927

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    2 529 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Diffuseur

    Numilog

  • Entrepôt

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty