L'égalité sans condition ; osons nous imaginer semblables

À propos

« La diversité, c'est bon pour le business »; « Si Lehman Brothers avait été Lehman Sisters,« Si Lehman Brothers avait été Lehman Sisters, il n'y aurait pas eu la crise »... Ces slogans, associant l'inclusion des femmes et des personnes racisées à une plus-value, concourent-ils à faire de l'égalité, principe fondateur du pays des droits de l'H(h)omme, une réalité ? Réjane Sénac montre que cette marchandisation de l'égalité participe de la reproduction d'une société inégalitaire. À travers une lecture critique de la devise républicaine, elle propose de dépasser un héritage fondé sur la complémentarité sexuée ou racisée. S'imaginer comme un.e semblable est, selon elle, la condition pour que chacun.e puisse s'épanouir à égalité dans sa singularité individuelle.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782374251660

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Poids

    655 Ko

Réjane Sénac

Chargée de recherche CNRS au CEVIPOF, Réjane Sénac enseigne à Sciences Po. Elle est membre du comité de pilotage du programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre - PRESAGE et du conseil scientifique de l'Institut Émilie du Châtelet. Elle est notamment l'auteur de L'égalité sous condition (Presses de Sciences Po, 2015) et de L'invention de la diversité (Puf, 2012).

empty