En compagnie de Marguerite Duras

À propos


Au fil de ce parcours de mémoire, Aliette Armel interroge en permanence l'actualité de l'oeuvre durassienne, son importance pour le public d'aujourd'hui, à tous les âges et dans toutes les situations de la vie. 2.5.0.0
En 1990, alors critique au Magazine Littéraire, Aliette Armel a convaincu son rédacteur en chef de faire un dossier sur Marguerite Duras. La rencontre avec l'auteur de L'Amant fut particulièrement marquante et a permis à Aliette Armel de prendre la mesure de son extraordinaire force de vie, entièrement vouée à l'écriture.
Au fil des neufs chapitres de ce livre, Aliette Armel nous convie à cheminer avec Marguerite Duras, à rencontrer ses proches, et à découvrir sa vie, ses écrits et tenter de circonscrire davantage l'énigme Duras.
La série " En compagnie de.. "
" En compagnie de... " est une série dirigée et rédigée par Aliette Armel constituée de rencontres avec les plus grands auteurs contemporains (Marguerite Duras, JMG Le Clezio, Erri de Luca, François Cheng, Sylvie Germain...).
Elle vise à faire découvrir ou redécouvrir les plus grands auteurs de notre temps sur plusieurs aspects :
Pénétrer dans la fabrique de l'oeuvre, découvrir leur processus créateur, questionner leur vision du monde, interroger leur rapport au langage, à l'écrit, au récit, à leurs personnages, mais aussi à la société, à l'Histoire...
Faire apparaître les points d'articulation entre la vie et l'oeuvre pour montrer comment la littérature se nourrit de l'existence des écrivains.
Apporter des clefs pour la lecture de l'oeuvre au présent...
2.5.0.0
2.5.0.0



Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782368905982

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    414 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Aliette Armel

Aliette Armel est critique au Magazine littéraire. Aux éditions Le Passage, elle a publié Le Disparu de Salonique et Le Pianiste de Trieste. Elle est également l'auteur du Voyage de Bilqîs (Autrement, prix Ouest 2002).

empty