Troisième livre de saint Thomas d'Aquin que nous considérons comme facile d'accès et utile pour la prière et la vie intérieure : le commentaire du Credo. Le docteur angélique reprend chaque point de ce que nous appelons le symbole des Apôtres.
L'occasion de proposer un véritable travail explicatif et catéchétique. Dans lequel toutes les idées sont expliquées par une citation de l'écriture. On est émerveillé en constant que lorsque saint Thomas d'Aquin explique les choses, celles-ci semblent simples et évidentes. L'exemple ci-dessous nous montre la « méthode » de saint Thomas :
« Nous sommes quatrièmement conduits ainsi à user sagement des créatures ; nous devons en effet ne les employer qu'aux usages auxquels Dieu les a destinées en les créant. Mais elles sont créées pour deux choses : tout d'abord pour la gloire de Dieu, parce qu'il a tout fait pour lui ; c'est-à-dire comme il est écrit au livre des Proverbes, ch. 16 : « Le Seigneur a tout fait pour sa gloire : » ; ensuite pour notre utilité. Il est écrit au Deutéronome, ch. 4 : « Les choses que le Seigneur votre Dieu a faites, c'est pour l'usage des nations. » Nous devons donc nous servir des créatures pour la gloire de Dieu, afin de lui plaire en cela ; nous devons aussi en user pour notre utilité, afin de ne pas commettre le péché en nous en servant. Il est écrit au premier livre des Chroniques, ch. 29 : « Tout vous appartient, tout ce que nous avons reçu de votre main nous vous le donnons. » Par conséquent tout ce que vous avez, la beauté, la science, la sagesse, vous devez tout rapporter à Dieu et n'en user que pour sa gloire. »
Comme l'auteur le dit dans le commentaire aux deux préceptes de la charité et aux dix commandements de la loi, « Trois choses sont nécessaires au salut de l'homme : la science de ce qu'il faut croire, la science de ce qu'il faut désirer, et la science de ce qu'il faut faire. Le symbole dans lequel nous sont enseignés les articles de foi nous apprend la première, l'oraison dominicale la seconde, et la loi la troisième. » Dans le commentaire au Credo, saint Thomas d'Aquin nous propose donc des éléments de réflexions pour approfondir « la science de ce qu'il faut croire ».