l'Eglise et ses premiers membres

À propos

Voici un nouveau recueil de catéchèses de Benoît XVI, prononcées lors des audiences du mercredi matin place saint Pierre, entre le 15 mars 2006 et le 14 février 2007. Benoît XVI veut nous parler de l'Église, de ses début, de sa fondation, et des premières personnes qui l'ont composée.
Le pape parle d'abord de la volonté du Christ de fonder une Église, puis du choix des Douze, de la communion entre les premiers membres ; il détaille ce que l'on appelle la tradition apostolique, parle de l'évêque en général, et de son rôle.
Puis il commence une étude sur les principaux personnages qui ont composé l'Église à ses débuts : Pierre, André, Jacques, Jean... puis saint Paul, (plusieurs catéchèses lui sont consacrées), Barnabé, les compagnons de saint Paul (Tite, Timothée, Silas...) Priscille et Aquilas. La dernière catéchèse est consacrée aux femmes qui ont accompagné Jésus.
L'ouvrage est pédagogique, instructif, agréable à lire, facile à comprendre, et profond. Benoît XVI, qui a écrit un livre d'exégèse sur la vie de Jésus, nous transmet dans ces catéchèses sur les premiers membres de l'Église des informations historiques bien utiles à qui veut mieux connaître cette période.
Le premier message que Benoît XVI souhaite partager, c'est que l'Église n'a pas été fondée par les Apôtres mais bien par le Christ.
Puis, en passant en revue les premiers membres de l'Église, il nous permet de connaître leurs qualités et leurs faiblesses. Ce qui nous les rend proches de nous. Jésus n'a pas choisi des surhommes, mais des hommes qui ont progressé tout au long de leur vie. C'est là le second message de Benoît XVI.
Un livre utile à tous ceux qui cherchent des fondements solides pour leur foi.

Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme

  • EAN

    9782368781913

  • Disponibilité

    Disponible

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Distributeur

    Immatériel

  • Diffuseur

    Immatériel

  • Entrepôt

    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (ePub)

Benoît Xvi

« Collaborateur de la vérité », telle est la devise du Pape Joseph Ratzinger qui, lors de son élection sur la Chaire de Pierre le 19 avril 2005, a pris le nom de Benoît. Sur les traces de Jean-Paul II et dans la fidélité à son maitre à penser, Saint Augustin, il devient le pèlerin inlassable de la Vérité à partager, à enseigner, à expliquer, à faire découvrir.
Né en 1927 à Marktl-sur-l'Inn, en Bavière, Joseph Ratzinger a été, à
partir de 1962, l'un des théologiens du Concile. Nommé archevêque de Munich
et de Freising en 1977, il devient en 1981, préfet de la congrégation pour la
doctrine de la foi. Élu pape le 19 avril 2005 sous le nom de Benoît XVI.

empty