De la vie heureuse (édition enrichie)

À propos

Dans cet essai limpide s'expriment à la fois la philosophie morale et la morale sociale de Sénèque. Qu'est-ce qui est véritablement en notre pouvoir ? se demande-t-il. Et le philosophe « ami du prince » répond : ce qui dépend de nous, c'est notre jugement sur les choses que nous devons appréhender conformément à la raison. Le sage est celui qui comprend la nécessité du réel, suit la nature mais ne tombe pas dans l'illusion de voir les choses comme il le désire.
La collection « Savoirs » présente des textes qui sont la rencontre d'une oeuvre de savoir - individuelle ou collective - et d'un auteur qui se propose d'en être le commentateur et l'interprète. Une préface et une analyse viennent apporter les éclairages indispensables et en assurer une meilleure compréhension.
Docteur en sciences du langage de l'EHESS, Claude Le Manchec est formateur et a publié plusieurs essais sur l'enseignement de la langue et de la littérature.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie

  • EAN

    9782367884394

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    64 Pages

  • Poids

    113 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Diffuseur

    Numilog

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Sénèque

Né entre 2 av. et 2 ap. J.-C. à Cordoue et mort en 64 ap. J.-C. à Rome, Sénèque était un homme politique, un écrivain et un philosophe romain. Il fut le précepteur de Néron, qui l'impliqua dans la conjuration de Pison et le contraignit au suicide. Son ½uvre philosophique (Lettres à Lucilius, De la providence) illustre les principes moraux du stoïcisme.
Les neuf tragédies réunies dans ce volume ont été une source d'inspiration majeure pour des auteurs comme Calderón, Shakespeare, Corneille ou Racine. Tombées en disgrâce quand les monarques de l'âge classique y ont perçu des éléments pouvant alimenter des pensées séditieuses, l'½uvre dramaturgique de Sénèque a été réhabilitée en France par Antonin Artaud et son“ théâtre de la cruauté”.

empty