La pensée incroyante ; un parcours philosophique hors Dieu

À propos

Longtemps marginale, l'incroyance est désormais incontournable et peut-être même dominante dans notre modernité post industrielle, mais les incroyants, et notamment les philosophes, n'expliquent jamais pourquoi ni comment ils sont arrivés à cette forme de pensée du monde. Quant aux croyants, dans les discussions, ils parlent surtout d'éthique et de société mais n'expliquent guère pourquoi ni comment il faudrait arriver à croire. D'où deux questions : « comment vivre sans croyance ? », question à poser aux incroyants à destination des croyants, et « pourquoi et comment croire ? », à poser aux croyants à destination des incroyants. En tentant d'y répondre, on verra au moins que sans croyance aussi bien qu'avec la croyance, on peut rêver aux galaxies autant qu'à la vie sur terre - avec moins de risques de dérapages, car il ne faut pas oublier que les guerres de religions existent encore. Cet essai ose le changement de perspective et tente une définition de l'incroyance en elle-même. Le texte d'Alain B.L. Gérard apporte une pierre nouvelle à la problématique à laquelle il veut trouver des bases et un fondement hors de la religion. Composé par un philosophe de formation à l'écriture limpide et à la démonstration accessible, "La Pensée incroyante" s'impose par son didactisme et sa finesse d'analyse qui en font une lecture stimulante et précieuse. Au-delà de toutes polémiques, il faut bien encore réveiller le silence souvent distrait des incroyants sur leur propre démarche.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782342024050

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    366 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Distributeur

    Immatériel

  • Support principal

    ebook (ePub)

Alain B.L. Gérard

Alain B.L. Gérard est docteur en Droit et docteur en Philosophie. Longtemps cadre supérieur de société dans différents pays, il a travaillé en philosophie avec Gérard Granel à Toulouse et soutenu en Sorbonne en 1982 une thèse de doctorat sur Marx et Heidegger. Aujourd'hui il se concentre sur la philosophie mais se livre en plus à une autre de ses passions, la peinture.

empty