Revoir Tübingen

À propos

L'auteur, qui a vécu à Tübingen, y fait séjourner, dans ce court roman, deux hommes très différents. L'un, François, est fidèle à sa compagne restée à Genève, l'autre, Frédéric, multiplie les rapports avec les femmes, fuyant celles de son enfance, ELLE et elle. Dans un style qui traduit la discrétion et la retenue de François, mais aussi les ressentiments de Frédéric, l'auteur les accompagne l'un et l'autre sur les rives actuelles du Neckar qui gardent le souvenir du philosophe Hegel et du poète Hölderlin.



Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782336400440

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    66 Pages

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  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Harmattan

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Hubert Auque

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Hubert AUQUE, auteur Français, Catalan d'origine ayant vécu une décennie en Suisse où il a publié son premier roman José (Joselito) qui a obtenu le prix Georges Nicole 1991. En parallèle de son activité d'enseignant – chercheur dans une faculté parisienne il a, outre trois essais, publié entre José (Joselito) et Trio pour violoncelle seul, trois autres romans, deux recueils de nouvelles et une pièce de théâtre.
Si ses romans situent les actions en des lieux qui lui sont chers, ils délaissent les entrées auto-biographiques. Trio pour violoncelle seul est un roman très documenté et, concernant Pablo Casals, en lien constant avec l'histoire de ce grand musicien, artisan de paix ; son époque, la guerre civile espagnole et particulièrement la situation des exilés, n'a pas été négligée, thème qui sera développé dans son prochain roman.
Aussi bien dans ses essais, dans ses nouvelles, ses romans, sa pièce de théâtre, son intérêt pour l'étranger est récurrent ; les protagonistes nous invitent à reconsidérer la condition humaine contemporaine qui ne peut plus compter sur les modèles passés ; loin de le regretter l'auteur les laisse exprimer leurs émotions, dire leurs peines et rester sensibles dans une société elle-même fragile et versatile.
La forme épistolaire est souvent privilégiée, l'auteur, comme Amélie Nothomb, stimulé dès son jeune âge par son père, est ainsi « entré en écriture. »

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